taux assurance vie

Assurance vie : le rendement 2024 des fonds en euros attendu en légère baisse

Article écrit le 14/09/2024 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock

Le cabinet Facts & Figures a publié son baromètre 2024 de l’épargne vie individuelle. Il anticipe une légère baisse du rendement des fonds en euros de l’assurance vie au titre de l’année 2024. Explications.

En 2023, le rendement moyen des fonds en euros a atteint 2,65 % selon le cabinet Facts & Figures, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2013. En effet, avec la remontée des taux d’intérêt et la concurrence du Livret A (3,00%), les assureurs avaient puisé dans leurs réserves pour rester concurrentiels et attirer de nouveaux flux de collecte leur permettant ainsi de profiter de la hausse des taux obligataires.

La cabinet souligne toutefois qu’avec une inflation à 4,90 % sur l’année 2023, le rendement réel après déduction des frais, des prélèvements sociaux et de l’inflation est négatif à – 2,71 %. Cela signifie que même si vous avez gagné de l’argent avec votre fonds en euros, la hausse des prix (inflation) a réduit le pouvoir d’achat de votre investissement.

Un rendement moyen 2024 attendu autour de 2,50 % à 2,60 %

À l’occasion de la sortie de son baromètre 2024, Facts & Figures a donné ses prévisions pour le rendement moyen des fonds en euros au titre de l’année 2024. Pour rappel, les assureurs dévoileront les performances en début d’année 2025.

Ainsi, le rendement des fonds en euros pour 2024 est attendu en légère baisse, avec une estimation moyenne entre 2,50 % et 2,60 %. Cette diminution est attribuée à plusieurs facteurs, notamment la baisse anticipée du taux du Livret A en février 2025, une correction potentielle du marché boursier au second semestre 2024 et l’état des réserves des assureurs.

Les réserves des assureurs

Pour servir de meilleurs rendements en 2022 et 2023, de nombreux assureurs ont puisé dans leurs réserves, appelées provision pour participation aux bénéfices (PPB). Ces réserves permettent de lisser les rendements et de les maintenir attractifs même lorsque les marchés sont moins performants. Cependant, cette stratégie n’est pas soutenable sur le long terme et les assureurs seront probablement moins enclins à utiliser ces réserves en 2024.

Le taux du Livret A

Actuellement gelé à 3,00 % jusqu’en janvier 2025, le taux du Livret A devrait baisser en février 2025 en raison de la baisse du taux d’inflation (composante majeure dans la formule de calcul du taux du Livret A). Cela devrait influencer la stratégie des assureurs pour la fixation du rendement 2024 de leurs fonds en euros. En effet, ces derniers ajustent souvent leurs rendements pour rester compétitifs par rapport au Livret A.

Les marchés boursiers

Les rendements des fonds en euros dépendent largement des performances des actifs qui les composent, notamment les obligations, les actions et l’immobilier. Or, en 2024, la cabinet table sur une correction probable du marché des actions au second semestre (avec une hypothèse de baisse du CAC 40 de 10 % à 15 %), contribuant ainsi négativement à la performance globale des fonds en euros. Par ailleurs, le marché immobilier est également en phase de correction, ce qui affecte la performance de cette poche d’actifs.

À lire aussi …

Taux

classement

comparatif performance plateformes crowdlending prêt participatif