Article écrit le 28/10/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock
Les taux de rendement des fonds en euros au titre de 2023 seront annoncés dans quelques semaines. Alors que le taux du Livret A est gelé à 3,00 % jusqu’en 2025, les fonds en euros pourront-ils le concurrencer ?
L’assurance-vie demeure un sujet brûlant pour les épargnants en 2023. Nombreux sont ceux qui se demandent si les fonds euros seront en mesure de surpasser le Livret A cette année, en tenant compte des récents changements de taux. En 2022, le Livret A a rapporté 1,38 % en moyenne sur l’année, ce qui est inférieur au rendement moyen des fonds en euros de l’assurance-vie (avant fiscalité), lequel s’est établi à 2,00 %. Mais avec le rendement du Livret A atteignant 3,00 % en 2023, la donne pourrait changer.
Le Livret A vs. les fonds euros en 2022
L’assurance-vie est un contrat d’épargne prisé qui offre de multiples avantages fiscaux. L’une de ses principales caractéristiques est la possibilité d’investir dans des fonds euros, qui sont des fonds à capital garanti par les compagnies d’assurance. Ces fonds sont généralement considérés comme un placement sûr, mais leur rendement peut varier d’une année à l’autre.
Le livret A est sans risque et liquide. Son taux d’intérêt peut être révisé 2 fois par an, en janvier et en juillet. En 2022, le Livret A a connu une série de hausses de taux en réponse à l’inflation, passant de 0,50 % (son plus bas historique) à 2,00 %, pour finalement rapporter 1,38 % en moyenne sur l’ensemble de l’année.
Malgré cette augmentation, les fonds euros de l’assurance-vie ont maintenu leur position avantageuse avec un rendement moyen de 2,00 % selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). En effet, après application de la fiscalité, cela revient à un taux de 1,65% (application de la fiscalité de l’assurance vie après 8 ans).
Mais qu’en sera-t’il de 2023 ?
Le Livret A et son taux gelé à 3,00%
Le 1er février 2023, le taux du Livret A a été relevé à 3,00 %, atteignant un niveau inédit depuis 2008. Le rendement du Livret A est régi par une formule mathématique qui tient compte de l’inflation et des taux interbancaires à court terme (Taux Eonia). Toutefois, le gouvernement détient le pouvoir ultime de fixer le taux, après consultation du gouverneur de la Banque de France. Malgré une formule qui aurait pu le porter à 4,10 % en août 2023, le gouvernement a choisi de le maintenir à 3,00 % jusqu’en 2025, craignant que des taux plus élevés ne pénalisent l’économie et la construction de logements sociaux.
Les défis des assureurs vie et leurs réponses
Après une décennie à freiner la collecte sur le fonds en euros et à inciter les épargnants à investir sur les unités de compte, les assureurs ont à nouveau intérêt à attirer les versements sur le fonds en euros.
En effet, les fonds en euros sont essentiellement composés d’obligations. Le contexte de taux historiquement bas de la dernière décennie a obligé les assureurs à acquérir des obligations à faible rendement durant cette période. Aussi, les assureurs ne peuvent pas répercuter la hausse des taux aussi rapidement que le Livret A car le rendement des obligations plus rémunératrices récemment acquises est dilué par celui des obligations plus anciennes qui ne sont pas encore arrivées à échéance. Or, vendre ces obligations pour en acheter de nouvelles plus rémunératrices conduirait les assureurs à réaliser des moins-values.
Pour accélérer la hausse des taux de leurs fonds en euros et faire face à la concurrence du Livret A et son taux de 3,00 %, les assureurs n’ont pas donc d’autre choix que d’attirer à nouveau les versements des épargnants vers le fonds en euros.
Assurance vie : les taux 2023 pourraient s’échelonner de 1,80% à 4,50%
Les premières estimations des experts suggèrent que le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie en 2023 pourrait atteindre 2,50 %, avec toutefois de fortes disparités entre les différents assureurs. Les taux pourraient en effet varier entre 1,80% pour les moins rémunérateurs à 4,50%.
Pour battre le taux du livret A, après déduction de fiscalité, les fonds en euros devront servir en 2023 (et en 2024) un taux supérieur à 3,62%.
À lire aussi …