frais assurance vie

Assurance vie : combien de frais payez-vous vraiment sur votre épargne investie en unités de compte

Article écrit le 26/08/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

L’épargne placée en unités de compte sur un contrat d’assurance vie supporte des frais de gestion annuels. Le site Good Value for Money (GVfM), spécialisé sur l’assurance-vie et les placements financiers, estime le total de ces frais à 2,80 % par an pour une unité de compte « Actions Europe » classique. Explications.

Quels sont les frais prélevés sur les unités de compte d’un contrat d’assurance vie ?

L’épargne placée en unités de compte sur un contrat d’assurance vie supporte annuellement deux types de frais de gestion : les frais de gestion du contrat et les frais de gestion de l’unité de compte.

Les frais de gestion du contrat

Les frais de gestion du contrat d’assurance vie sont prélevés par l’assureur annuellement.  Selon GVfM, en 2022, ils sont en moyenne de 0,80 % de l’épargne placée en unités de compte.

Les frais de gestion de l’unité de compte

Les frais de gestion de l’unité de compte intègrent notamment :

  • La rémunération de la société de gestion
  • La commission versée par la société de gestion au distributeur du contrat et/ou à l’assureur
  • L’éventuelle commission de « surperformance » financière de la société de gestion, prélevée par certaines sociétés de gestion lorsqu’elles dépassent leur objectif de performance

 

La performance de l’unité de compte communiquée à l’épargnant tous les ans est nette de ces frais, ce qui les rend donc peu visibles. C’est pourquoi, Bercy a négocié un accord de place avec les professionnels de la banque et de l’assurance pour plus de transparence. Ces derniers se sont mis d’accord pour publier dans un tableau standardisé l’ensemble des frais prélevés sur leurs contrats. Le tableau est entré en vigueur le 1er juin 2022 et doit être mis en ligne par tout distributeur de contrats d’assurance vie.

Quel est le taux de frais moyen prélevé sur les unités de compte ?

Selon GVfM, dans le cas le plus usuel d’un épargnant achetant une unité de compte « Actions Europe » classique, le montant global des frais annuels supportés sont en moyenne de 0,80 % au titre des frais de gestion du contrat et de 2,00 % au titre des frais de gestion de l’unité de compte. Le total des frais est ainsi estimé à 2,80 % par an.

Les frais prélevés sur les Actions Europe dites « clean share » (supports pour lesquels l’assureur a renoncé à percevoir une commission) sont logiquement plus bas, à 1,08 % en moyenne au titre des frais de gestion de l’unité de compte.

Les supports indiciels (fonds en gestion dite « passive » qui reproduisent un indice) Actions Europe supportent des frais de gestion au titre de l’unité de compte de 0,34 %.

Les frais de gestion prélevés au titre de l’unité de compte sur les Obligations Europe Moyen Long Terme classiques sont de 1,07 % en 2022, de 0,56 % sur les fonds « Clean share » et de 0,16 % sur les fonds indiciels.