Article écrit le 13/09/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
L’AMF a demandé à la société de gestion H2O de suspendre les souscriptions et les rachats des parts de quatre de ses fonds. Quelles sont les conséquences pour les épargnants qui détiennent ces fonds sur leur contrat d’assurance vie ?
H2O AM est une société de gestion britannique, filiale de Natixis. Ses fonds sont distribués par les réseaux commerciaux des banques, des assureurs, mais surtout par les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) avec un certain succès lié aux belles performances des fonds. De nombreux épargnants ont investi dans des fonds H2O via leur contrat d’assurance vie. « On retrouve des fonds H2O dans presque tous les contrats patrimoniaux distribués par les conseillers en gestion de patrimoine », indique Cyrille Chartier-Kastler, du site Good Value For Money dans Les Echos.
Mais fin août dernier, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a demandé à H2O de suspendre les souscriptions et les rachats des parts de trois de ses fonds. Sont concernés les fonds suivants : H2O Allegro, H2O MultiBonds et H2O MultiStrategies. La société a dans la foulée suspendu cinq de ses autres fonds : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace et H2O Deep Value.
Pourquoi les fonds H2O ont-ils été bloqués ?
Les fonds H2O visés sont composés d’actifs cotés et d’actifs non cotés. Or, la règlementation impose que la part de titres non cotés ne doit pas représenter plus de 10% de l’encours du fonds. Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à assurer la bonne liquidité du fonds car les actifs non cotés sont par nature peu liquides.
Mais avec la chute des marchés financiers provoquée par la crise sanitaire du covid, les actifs cotés se sont dévalorisés. Par conséquent, le poids du non coté dans les fonds a mécaniquement augmenté jusqu’à dépasser la limite des 10%. Selon un communiqué de presse de la société H2O, la part des actifs non cotés peut atteindre jusqu’à 35% dans certains fonds.
Que va faire H2O ?
H2O va regrouper les titres non cotés au sein d’un fonds cantonné, avec pour objectif de les vendre. Elle avait déjà tenté de vendre ces titres en 2019, sans succès …
Les autres actifs seront transférés au sein d’autres fonds baptisés fonds « global macro ». Ceux-ci conservent la même stratégie d’investissement, les mêmes caractéristiques et les mêmes codes ISIN.
À l’issue de cette opération, chaque investisseur détiendra donc deux types de titres : des parts du fonds « global macro » et des parts du fonds cantonné.
Quelles conséquences pour les épargnants détenteurs de fonds H20 sur leur assurance vie ?
Les fonds H2O sont suspendus à titre provisoire pour une période estimée à environ quatre semaines, soit jusqu’à début octobre.
Les assureurs qui proposent les fonds concernés sur leurs contrats d’assurance vie ont été contraints de suspendre les opérations sur ces fonds. Les particuliers qui en détiennent se retrouvent donc dans l’impossibilité de récupérer l’épargne investie dans ces fonds ou d’arbitrer. Pour cela, il leur faudra patienter jusqu’à la fin de la suspension.
Selon la société de gestion, près de 10 milliards d’euros d’encours sont ainsi gelés.
À lire aussi …