Article écrit le 02/03/2017 – Dernière mise à jour le 30/03/2017
La 19ième édition d’Art Paris Art Fair se tient du 30 mars au 2 avril 2017 au Grand Palais à Paris. Cette foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, y compris le design, offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours. Son approche thématique met l’accent sur la découverte : un éclairage sur la création artistique issue du continent africain, les expositions monographiques d’artistes avec Solo Show, la création émergente avec le secteur Promesses.
La sélection 2017 : un rayonnement international accru
Art Paris Art Fair accueillera cette année 139 galeries d’art moderne et contemporain. La sélection 2017 témoigne d’un rayonnement international accru avec 29 pays représentés. L’exploration des régions de l’Europe constitue l’un des axes de travail prioritaires de la foire avec cette année la venue de galeries de Barcelone, Madrid, Rome ou Amsterdam, sans compter la présence de 13 galeries issues des régions françaises (Lille, Bordeaux, Strasbourg). Sur le plan parisien, on note l’arrivée des galeries Philippe Gravier avec un solo show spectaculaire de Sou Fujimoto. La présence des galeries d’art moderne est également renforcée.
Sou Fujimoto – Forest of books – Galeries Philippe Gravier
L’Afrique invitée d’honneur
Après la Russie, la Chine, l’Asie du Sud-Est et la Corée du Sud, en 2017, Art Paris Art Fair met l’Afrique à l’honneur. Une vingtaine de galeries venues d’Afrique du Sud, d’Angola, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Nigéria, d’Ouganda, du Sénégal, de Tunisie et d’Europe mettent l’accent sur une génération émergente et talentueuse d’artistes originaires du continent africain. Au total ce seront près de 70 artistes qui seront présentés par l’ensemble des galeries participantes.
Mohau Modisakeng – Lefa 2 III – Whatiftheworld Gallery
Romuald Hazoumè – Elf rien à foutre – Magnin-A
Billie Zangewa – Every Woman – Afronova Gallery
un nouveau prix pour soutenir la création émergente
Le secteur « Promesses » met en avant douze galeries prometteuses de moins de six ans d’existence. La sélection 2017 est 100% internationale avec des enseignes en provenance d’Abidjan, Amsterdam, Bogota, Bratislava, Genève, Lagos, Londres, Luanda ou Rome.
Pour la première fois, Art Paris Art Fair lance le Prix L’ART EST VIVANT qui distinguera le travail d’un artiste présenté au sein de la section Promesses.
Ravestijn Gallery – Nico Krijno, Sculpture Study (© Nico Krijno_The Ravestijn)
Soda Gallery – Stano Filko – Rakety
Solo Show : des expositions monographiques d’artistes contemporains ou émergents
Une vingtaine d’expositions personnelles disséminées dans la foire permettent au public de découvrir ou de redécouvrir en profondeur le travail d’artistes contemporains ou émergents.
Ugo Schildge – Harmonie – Galerie Perpitch et Bringand
Najia Mehadji – Mystic Dance – Galerie Claude Lemand
Marcel Berlanger – Grille Optimiste – Galerie Niacolas Silin
Du 25 mars au 3 avril 2017, Solo Show et Bus Expo proposent une exposition itinérante en partenariat avec Le Bus Direct Paris Aéroport. L’objectif est de démocratiser l’accès à l’art contemporain en l’amenant à la rencontre du grand public. Les oeuvres de cinq artistes sélectionnés parmi les Solo Show de l’édition 2017 seront mis à l’honneur.
À lire aussi …