Article écrit le 22/03/2019 – Crédit photo : 123RF
Selon une enquête Audirep réalisée pour la Banque de France, 77% des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières.
L’éducation financière permet à chacun de disposer des bases économiques, budgétaires et financières lui permettant de prendre des décisions en connaissance de cause. Pour renforcer les compétences des français dans ce domaine, la Banque de France coordonne les actions des différents acteurs institutionnels, associatifs et professionnels. Dans ce cadre, elle a souhaité réaliser une première vague d’enquête sur l’éducation financière des français, destinée à mieux évaluer leurs connaissances, attitudes et comportements dans ce domaine.
Selon les résultats de l’enquête, il semblerait que la marge de progression des français en matière de connaissances financières est très importante … Ainsi, seulement 17% des personnes interrogées considèrent avoir une connaissance élevée des questions financières et 77% une connaissance moyenne ou faible (6% n’ont pas d’avis).
La majorité des français ne maîtrise pas le calcul de taux d’intérêt et la notion d’inflation
La majorité des répondants (60%) ne maitrisent pas l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat ou encore le calcul d’un intérêt sur un placement.
À la question « Supposons que vous déposiez 100 € sur un compte d’épargne sans frais offrant un taux d’intérêt garanti de 2% par an. Combien y aura-t-il dessus à la fin de la première année, une fois les intérêts crédités ? », seulement 56% des personnes interrogées ont correctement répondu.
Le taux de bonnes réponses tombe à seulement 40% à la question « Quelle somme y aurait-il sur le compte au bout de cinq ans ? Y aurait-il : plus de 110 € ? Exactement 110 € ? Moins de 110 € ? Réponse impossible avec les éléments fournis. Ne sait pas »
La moitié des français ne possède pas non plus les repères financiers simples. Ainsi, 51% des répondants ne connaît pas le taux du rendement du livret A ou encore ne savent pas définir un crédit renouvelable.
Une attente d’informations pédagogiques, fiables et neutres
La plupart des personnes interrogées (43%) ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget. Ils se montrent plutôt méfiants vis-à-vis des institution financières (seulement 63% font confiance à leur banque) et plutôt prudents et timides avec leurs proches (77% n’aiment pas discuter de leur situation financière avec les gens qu’ils connaissent bien).
Seuls 27% considèrent disposer de sources d’information utiles et compréhensibles sur les débats économiques. Dans le même temps, l’appétence pour les sujets économique reste limitée : seulement 32% des répondants déclarent s’intéresser au débat économique (inflation, chômage, compétitivité…).
Cette enquête confirme la nécessité de poursuivre et renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière…
À lire aussi …