Dernière mise à jour le 31/03/2024
Avec notre simulateur PER, découvrez la rente ou le capital dont vous pourrez disposer une fois à la retraite, en fonction de votre capacité d’épargne, ainsi que la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier. En effet, avec la réforme des retraites, les Français sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité de se constituer une épargne dans le but de percevoir un complément de revenu une fois à la retraite. Le PER (plan épargne retraite) est un dispositif d’épargne spécifiquement conçu dans cet objectif : vous épargnez régulièrement dans un cadre fiscal favorable et une fois à la retraite, vous pouvez disposer de votre épargne sous forme de rente viagère (revenu à vie), d’un capital ou bien d’un mélange des deux. Alors, combien faut-il épargner pour vous constituer votre complément de revenu ? Quelle rente ou quel capital pouvez-vous espérer selon votre capacité d’épargne ? Quelle réduction d’impôt pouvez-vous obtenir grâce à vos versements sur un PER ? Découvrez la réponse avec notre simulateur PER.
Simulateur PER : rente et capital retraite
Selon les estimations du COR (conseil d’orientation des retraites), la pension moyenne des retraités du secteur privé est d’environ 50 % de leurs revenus moyens d’activité. Le PER est un dispositif conçu pour permettre aux Français de se constituer une retraite supplémentaire à titre privé. Il leur permet de disposer d’un complément de revenu à vie (appelé rente viagère) ou d’un capital afin de maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite. Notre simulateur PER permet de calculer la rente viagère ou le capital dont vous pourrez disposer une fois à la retraite, en fonction de votre capacité d’épargne. Combien faut-il épargner pour vous constituer votre complément de revenu ? Quelle rente ou quel capital pouvez-vous espérer selon votre capacité d’épargne ? Découvrez la réponse en un clic avec notre simulateur PER gratuit et libre d’accès.
Les simulations sont estimatives et sont fournies à titre purement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissements financiers et n’ont pas de valeurs contractuelles. Elles s’entendent hors impôts et prélèvements sociaux. Hypothèses de calcul : départ à la retraite à 65 ans, taux de valorisation de l’épargne de 3 % par an.
Simulateur PER : réduction d’impôt
Afin d’inciter les Français à se constituer une retraite supplémentaire à titre privé, le PER est assorti d’un avantage fiscal que l’épargnant peut actionner à l’entrée (c’est à dire au moment du versement) ou à la sortie (c’est à dire une fois à la retraite, au moment de la perception de la rente ou du capital). Ainsi, l’avantage fiscal à l’entrée consiste à déduire le montant des versements effectués sur le PER de ses revenus imposables et par conséquent de bénéficier d’une réduction de ses impôts. Dans ce cas, à la sortie, la rente et/ou le capital seront soumis à l’impôt sur le revenu. Si l’épargnant n’actionne pas l’avantage fiscal à l’entrée, il bénéficiera d’une fiscalité avantageuse sur sa rente viagère et/ou sont capital retraite à la sortie. Pour en savoir plus : Faut-il systématiquement opter pour la déduction fiscale à l’entrée ?
Notre simulateur PER permet de calculer la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation et des versements effectués sur votre PER. Quelle réduction d’impôt pouvez-vous obtenir grâce à vos versements sur un PER ? Découvrez la réponse en un clic avec notre simulateur PER gratuit et libre d’accès.
Simulateur PER : COMMENT FONCTIONNE LA RENTE VIAGÈRE ?
La rente viagère est un revenu que l’assuré reçoit à vie. Ainsi, une fois à la retraite, l’épargne accumulée sur le PER est convertie en rente viagère. Le montant de la rente dépend notamment de l’épargne accumulée sur le PER et de l’espérance de vie de l’assuré au moment où il demande à bénéficier de sa rente (plus elle est élevée, plus le montant de la rente est faible car l’assureur doit faire durer l’épargne le plus longtemps possible). Par ailleurs, le montant de la rente dépend également de l’option choisie :
- la rente viagère simple : l’assuré perçoit une rente jusqu’à son décès. Le versement de la rente s’arrête à son décès et le capital restant sur le contrat (qui n’a pas été consommé) est alors perdu.
- la rente viagère réversible : l’épargnant perçoit une rente jusqu’à son décès. Après son décès, la rente est reversée, totalement ou partiellement, au bénéficiaire de son choix, et ce tout au long de la vie de celui-ci. Mais cette protection a un coût : le montant d’une rente réversible est inférieur à celui d’une rente simple.
Notre simulateur PER vous donne une estimation correspondant à une rente viagère simple.
PER : QUELLE EST LA FISCALITÉ EN CAS DE SORTIE EN RENTE ?
Dans le cas d’une sortie en rente viagère : si les sommes versées ont bénéficié d’une déduction fiscale à l’entrée, alors les revenus versés sont soumis à l’impôt selon le régime de droit commun des pensions de retraite, avec l’application d’un abattement forfaitaire de 10 %.
Dans le cas contraire, ils sont soumis au régime des rentes viagères à titre onéreux, c’est à dire que seulement une partie des rentes est soumise à l’impôt sur le revenu. Cette partie est variable selon l’âge du rentier au moment du premier versement de la rente. Ainsi, à la date du premier versement, la fraction imposable est de :
- 70% si vous aviez moins de 50 ans,
- 50% si vous aviez entre 50 et 59 ans,
- 40% si vous aviez entre 60 et 69 ans,
- 30% si vous aviez plus de 69 ans.
Dans notre simulateur PER, la rente viagère estimée ne tient pas compte de la fiscalité à la sortie.
PER : QUELLE EST LA FISCALITÉ EN CAS DE SORTIE EN CAPITAL ?
Dans le cas d’une sortie en capital : si les sommes versées ont bénéficié d’une déduction fiscale à l’entrée, alors le capital (c’est à dire les sommes versées sur le PER) est soumis à l’impôt sur le revenu et les gains générés par la capital sont soumis à la flat tax (30 %). Dans le cas contraire, seuls les gains sont soumis à la flat tax.
Le capital estimé dans le simulateur PER ne tient pas compte de la fiscalité à la sortie.
Simulateur PER : COMBIEN POUVEZ-VOUS DÉDUIRE DE VOS IMPÔTS ?
Chaque année, les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10% des revenus imposables de l’année précédente et de 35.194 euros (pour les revenus 2024). De plus, si les versements n’ont pas atteint le plafond fiscal, le solde non utilisé est reportable sur les trois années suivantes.
Par ailleurs, pour les travailleurs indépendants, les sommes versées sur un PER sont déductibles des bénéfices imposables dans la limite de 10 % du bénéfice imposable de l’année et de 37.094 euros en 2024 auxquels s’ajoutent 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS, soit 48.686 euros euros. Au global, les versements sont déductibles dans la limite d’un montant maximum de 85.780 euros (en 2024).
Le plafond épargne retraite que vous pouvez utiliser est indiqué sur dans avis d’imposition.
Enfin, si vous bénéficiez de cet avantage fiscal « à l’entrée » (au moment du versement), la fiscalité sera moins douce à la sortie. Le PER offre la possibilité d’opter pour la non-déduction des versements. Dans ce cas, la fiscalité est plus clémente à la sortie. La simulation rente PER effectuée dans notre simulateur est hors fiscalité.
Simulation PER impôt – Qu’est ce que le taux marginal d’imposition ?
Le taux marginal d’imposition ou TMI est indiqué sur votre avis d’imposition. Il s’agit du taux correspondant à la dernière tranche de revenus à laquelle un contribuable est imposé. En effet, à chaque tranche de revenu est associé un taux d’imposition qui varie de 0% à 45%. Pour les revenus 2023, les tranches sont les suivantes :
- Partie du revenu inférieure à 11 294 euros – TMI = 0 %
- Partie du revenu entre 11 295 euros et 28 797 euros – TMI = 11 %
- Partie du revenu entre 28 798 euros et 82 341 euros – TMI = 30 %
- Partie du revenu entre 82 342 euros et 177 106 euros – TMI = 41 %
- Partie du revenu supérieure à 177 106 euros – TMI = 45 %
Le TMI permet au contribuable de mesurer l’impact sur son impôt sur le revenu d’un versement sur un PER. Par exemple, le TMI d’un contribuable célibataire avec un revenu net imposable de 50 000 euros, est de 30%. Il verse 3 000 euros sur son PER. Ces versements étant déductibles du revenu imposable (dans la limite du plafond légal), les 3 000 euros versés ne seront pas imposés au TMI de 30%. Il réalise donc une « économie d’impôt » de 900 euros.
Notre simulateur PER vous permet d’effectuer ce calcul.