Quelles prestations exiger ?
Le savoir-faire d’une marque
Vous confiez votre argent à une institution (re)connue et en qui vous avez confiance : une banque, une société d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance
Un bilan simplifié
A travers quelques questions portant sur votre patrimoine, votre situation et vos objectifs de placements, le conseiller réalise une analyse et vous propose une solution adaptée
Assurance vie et placements financiers
Le plus souvent, ces établissements sont spécialisés dans des solutions de type assurance vie voire placements financiers (PEA, Comptes titres)
Des solutions standardisées
Les solutions de placement proposées sont souvent standardisées. Par exemple, pour un contrat d’assurance vie, on vous propose un package pré-défini d’OPCVM (souvent appelé gestion profilée). Cette standardisation permet à l’établissement de faire bénéficier de son savoir-faire à un grand nombre de clients. Le rôle de votre conseiller est de vous orienter vers la solution packagée qui répond le mieux à vos besoins
Qui peut délivrer ces prestations ?
Les banques, assurances, mutuelles
Les conseillers commerciaux des grands réseaux des banques, assurances ou mutuelles
Dans les banques et les mutuelles, les commerciaux sont en général salariés
Dans les compagnies d’assurance, les commerciaux peuvent aussi être des indépendants (qui travaillent pour leur compte propre) mais qui distribuent seulement les produits de l’établissement (appelés Agents Généraux)
Combien ça vous coûte ?
Le travail du conseiller vous est en général « facturé », par exemple :
- Un pourcentage du montant placé (ex : frais d’entrée sur un contrat d’assurance vie)
- Des honoraires
- Une commission
Pour qui ?
Si vous souhaitez être rassuré par une marque et/ou si votre situation patrimoniale est simple, vous reposer sur le savoir-faire d’une marque et l’accompagnement d’un conseiller commercial est en général suffisant