Quelles prestations exiger ?
Un bilan patrimonial
Le bilan patrimonial est une étude sur mesure de votre patrimoine. Il nécessite de prendre en compte votre situation dans sa globalité : votre patrimoine bien sûr, mais aussi tous les éléments qui peuvent l’impacter, comme par exemple votre situation familiale (êtes-vous marié ou divorcé, avez-vous des enfants, etc), votre fiscalité, vos objectifs et vos priorités (protéger vos proches, transmettre à vos enfants, etc). Sur la base de ces informations, votre conseiller détermine les points forts et les points faibles de votre patrimoine, prend en compte vos objectifs et vous propose des solutions.
Un conseil et des solutions sur mesure
Le bilan patrimonial permet à votre conseiller de vous proposer un conseil et des solutions sur mesure. Par exemple, il peut composer un portefeuille d’OPCVM personnalisé qui correspond à votre profil, rédiger une clause bénéficiaire sur mesure pour votre contrat d’assurance vie, proposer les placements qui permettent d’optimiser vos impôts
Un choix large de placements
Votre conseiller dispose en principe d’une palette de solutions assez large : placements financiers, assurance vie, immobilier, économie réelle (PME), parfois les actifs tangibles (ex : bois et forêts)
Un réseau de spécialistes
En général, le conseiller a la possibilité de s’appuyer sur un réseau de spécialistes (ex : juristes, notaires, experts comptables, etc), notamment si votre situation est complexe ou spécifique
Un suivi régulier dans le temps
Votre patrimoine est « vivant » et nécessite un suivi régulier dans le temps ! Il est indispensable de faire un point de situation avec votre conseiller au moins une fois par an. Cela permet d’ajuster vos placements en fonction de leur évolution et de saisir les nouvelles opportunités.
La technologie d’aujourd’hui permet de réaliser ce suivi à distance : internet, visio-conférence, etc
Qui peut délivrer ces prestations ?
Les banques privées et le pôle gestion privée des grands groupes
Les grands groupes bancaires et d’assurance possèdent des structures dédiées à la gestion de patrimoine pour leur clientèle haut de gamme. Les banques privées sont des établissements spécialisés dans la gestion de patrimoine
Les CGP (Conseillers en gestion de patrimoine)
Les banques privées et le pôle Gestion Privée des grands groupes proposent des produits « maison ». Le CGP, lui, travaille à son compte et sélectionne librement parmi les établissements bancaires et sociétés d’assurance, la solution qui lui semble la plus adaptée à votre situation. Il existe des CGP de différentes tailles : certains exercent seuls, d’autres se regroupent avec d’autres CGP (ce qui leur permet de mutualiser leurs moyens), les plus gros cabinets de CGP emploient plus de 50 salariés.
Combien ça vous coûte ?
L’analyse, le conseil et le sur-mesure ont un coût qui peut vous être « facturé » sous différentes formes, par exemple :
- Un pourcentage du montant placé (ex : frais d’entrée sur un contrat d’assurance vie)
- Des honoraires
- Une commission
Pour qui ?
Le recours à un expert en gestion de patrimoine est intéressant à partir d’un niveau de patrimoine significatif (environ 100 000 € de patrimoine hors immobilier) et/ou si votre situation personnelle est complexe.
Les banques privées et les gestions privées fixent en général un ticket d’entrée ; autour de 50 000 € pour les établissements les plus abordables
Les CGP en règle générale sont plus accessibles et visent une clientèle plus large.