Quelles prestations exiger ?
Des services en ligne
Vous disposez des outils pour gérer vous-même votre épargne à distance par internet, en toute autonomie, sans recourir à un conseiller (ex : souscriptions, versements, arbitrages, suivi, etc)
Néanmoins, il est parfois possible d’accéder à un conseiller. Les échanges se font alors à distance (téléphone, mail, web-conférence)
Assurance vie et placements financiers
Les solutions de placement proposées sont le plus souvent l’assurance vie, le PEA et le comptes titres
Du standardisé au sur-mesure
Les produits proposés sont en général très complets afin de s’adapter au plus grand nombre de clients :
- Vous pouvez opter pour une solution packagée. Par exemple, sur un contrat d’assurance vie, on vous propose une sélection packagée d’OPCVM.
- Vous pouvez composer votre propre portefeuille d’OPCVM
Peu de frais
Les coûts de fonctionnement de ces établissements en ligne sont peu élevés car, par exemple, il n’y a pas de point de vente. Les frais facturés au client sont donc eux aussi peu élevés.
Qui peut délivrer ces prestations ?
Les banques en ligne
Les banques en ligne sont en général des filiales de grands groupes bancaires. Tout comme les banques traditionnelles, elles proposent des cartes bleues, du crédit et des solutions de placement « maison »
Les courtiers en ligne
Les courtiers en ligne sont spécialisés en épargne et ne proposent que des placements. Contrairement aux banques en ligne, ils proposent des produits de plusieurs compagnies. Cela vous permet de choisir le contrat qui vous correspond.
Combien ça vous coûte ?
Les banques et courtiers en ligne pratiquent en général des frais réduits, par exemple pas de frais d’entrée pour les contrats d’assurance vie, pas de frais d’arbitrage
Pour qui ?
Pour choisir une banque ou un courtier en ligne, il faut être capable d’être autonome sur le choix et le suivi de vos placements :
- Être capable de choisir vous-même vos supports d’investissement
- Etre capable de dégager du temps pour suivre régulièrement vos placements
- Ne pas paniquer en cas de baisse importante des marchés financiers (si investissement sur des supports financiers)
Vous pouvez faire un test avec un petit montant pour démarrer
Un pré-requis : être à l’aise avec internet, bien sûr …