Article écrit le 09/05/2020 – Par MINGZI – Crédit photo :
Si vous êtes indépendant et titulaire d’un contrat retraite Madelin, vous aurez exceptionnellement bientôt la possibilité de débloquer votre épargne.
un nouveau cas de déblocage anticipé
Le contrat Retraite Madelin est réservé aux travailleurs indépendants. Son objectif est de leur permettre de se constituer une retraite complémentaire. L’épargne versée sur le contrat est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Dans certains cas exceptionnels (surendettement, invalidité, décès du conjoint …) il leur est néanmoins possible de débloquer leur épargne pour en disposer librement.
La crise du Coronavirus fragilise voire met en péril la situation financière de certains TNS. C’est pourquoi, exceptionnellement, il leur sera très prochainement offert la possibilité de débloquer l’épargne de leur contrat Madelin pour compléter leurs revenus et faire face à la crise sanitaire. En effet, Mercredi 29 avril, face à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie et des finances a annoncé que les indépendants qui détiennent une épargne-retraite Madelin pourront débloquer leurs épargne. « Beaucoup de ces indépendants ont une épargne-retraite qui se trouve sur des fonds, dits ‘fonds Madelin’, sur lesquels nous avons beaucoup travaillé dans le cadre de la loi Pacte » a-t-il indiqué. « Nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d’épargne-retraite sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle », a-t-il expliqué.
Toutefois, Bruno Le Maire rappelait sur BFM Business qu’il est important de préserver cette épargne autant que possible car c’est une sécurité pour la retraite. « Cet argent (…) c’est de l’argent pour préparer votre retraite. Est-ce qu’il faut vraiment le dépenser aujourd’hui ? Pourquoi pas, mais cela veut dire moins de précaution aussi pour la retraite. Et par ailleurs, c’est de l’argent qui a été placé très massivement en actions et aujourd’hui les actions valent moins cher et ce ne serait pas forcément une bonne affaire ».
Il reste encore à préciser les conditions dans lesquelles ce déblocage pourra être exercé. Aujourd’hui, les sommes débloquées dans le cadre d’un cas de sortie anticipé sont exonérées d’impôt sur le revenu mais restent soumises aux prélèvements sociaux au taux de 10,1 %.
À lire aussi …