Article écrit le 15/12/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
À l’occasion de la conférence de l’ACPR du 4 décembre, le vice-président Bernard Delas a expliqué que, dans un contexte de taux bas qui incite les compagnies d’assurance vie à développer la vente des unités de compte, l’ACPR mettra la protection des épargnants au premier rang de ses priorités 2020.
Faire évoluer et diversifier l’offre produit
Le contexte de taux bas met à rude épreuve le modèle économique de l’assurance vie. Garantir le capital, la liquidité à tout moment et un taux d’intérêt attractif est devenu difficile et couteux pour les assureurs. Les compagnies d’assurance vie sont de plus en plus nombreuses à annoncer des mesures. Certaines baisseront fortement le rendement de leurs fonds en euros pour 2019, à l’image de Swiss Life ou Generali qui serviront 1% en 2019 à leurs clients. D’autres contraidront l’accès à leur fonds en euros avec une part minimum d’unités de compte pour chaque versement.
L’ACPR a alerté à plusieurs reprises les assureurs, leur demandant de proposer des solutions alternatives au fonds en euros à leurs clients. « Dans le contexte de taux actuel, le coût de ces garanties pour les assureurs est devenu prohibitif et ce d’autant plus que la collecte sur les fonds euros reste très forte. Les assureurs n’ont dès lors pas d’autre choix que de progressivement faire évoluer et diversifier leur offre produit » a déclaré Bernard Delas, vice-président de l’ACPR.
Vente des unités de compte : La protection des épargnants au premier rang des priorités de l’ACPR
Pour autant, l’ACPR entend rester vigilante et veiller à ce que le développement de la vente des unités de compte ne se fasse pas au détriment du conseil et des épargnants. « Il faut trouver un équilibre entre l’impératif économique qui oblige à réévaluer la nature et l’ampleur des garanties proposées et la demande de l’épargnant qui a un très fort besoin de sécurité et souhaite des produits ne présentant pas ou peu de risque » prévient Bernard Delas.
L’ACPR a prévenu : la commercialisation des unités de compte sera particulièrement surveillée l’année prochaine. « La période est ainsi propice au développement de pratiques commerciales contestables c’est pourquoi nous avons mis au premier rang de nos priorités pour 2020 la protection des consommateurs en assurance vie » a déclaré le vice-président de l’ACPR.
L’autorité veillera notamment au respect du devoir de conseil et rappelle que celui-ci doit reposer sur l’écoute des besoins du client afin de lui apporter une réponse produit adaptée à sa situation. Le vendeur devra aussi vérifier que son client comprend non seulement les atouts du produit qu’il achète mais aussi l’ensemble des risques associés.
À lire aussi …