Article écrit le 28/10/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Le travail de sensibilisation des compagnies d’assurance vie sur la baisse inexorable du rendement des fonds en euros et sur la nécessité de diversifier l’épargne semble porter ses fruits : en septembre, la part des unités de compte dans la collecte assurance vie a fortement progressé.
Les taux bas mettent à mal le modèle de l’assurance vie et du fonds en euros
Les taux d’intérêt sont durablement bas, la taux d’emprunt de l’État français à 10 ans est passé en territoire négatif et cette situation pose problème aux compagnies d’assurance vie qui gèrent les fonds en euros. Garantir à leurs clients le capital, la disponibilité de leur épargne à tout moment et le rendement (autour de 1,80% en 2018) leur pose de plus en plus de difficultés.
L’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et le gouverneur de la Banque de France, ont alerté à plusieurs reprises les assureurs, les invitant à baisser le rendement de leurs fonds en euros et à orienter les épargnants vers les unités de compte. Les compagies d’assurance vie ont pris la parole dans la presse ces dernières semaines pour relayer ce message. Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France a même asséné : « le monde du fonds euros roi est terminé ! ».
Vers plus de diversification
Il semblerait que la campagne de sensibilisation commence à porter ses fruits. En septembre 2019, la part des unités de compte représente 30,8% de la collecte totale, soit 3,7 milliards d’euros (contre 24% en moyenne depuis le début de l’année) – Source FFA (Fédération française de l’assurance),
Pas de panique !
Dans ce contexte de remise en question du modèle de l’assurance vie et du fonds en euros, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances, s’est voulu rassurant : « Pas de panique ! De la sérénité et de la vision de long terme, voilà ce dont nous avons besoin. Les produits classiques d’assurance vie ne vont pas disparaitre du jour au lendemain, ce n’est pas vrai ». Selon lui, le fonds en euros a « vocation à garder une place importante dans l’épargne des Français, qui ont besoin de stabilité et de prévisibilité ». Le ministre invite les assureurs à imaginer de nouveaux produits qui permettront de réorienter l’épargne de français vers plus de diversification. « On garde des fonds classiques, avec des rendements plus faibles, et on travaille tous ensemble à offrir de nouveaux produits ».
En dépit de toute cette agitation, le marché de l’assurance vie se porte bien : l’encours des contrats d’assurance vie atteint le niveau record de 1 776 milliards d’euros à fin septembre 2019, en progression de 4 % sur un an.
À lire aussi …