Article écrit le 13/10/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
L’ASPIM et EY ont publié la première étude d’impact socio-économique des fonds d’investissement immobiliers non cotés en France, comme une réponse à l’IFI, qualifié « d’impôt sur la rente immobilière » par Emmanuel Macron. Découvrez comment votre investissement en SCPI et OPCI soutient l’économie et l’emploi en France.
La réforme de L’ISF portée par Emmanuel Macron avait pour vocation de mettre en place un « impôt sur la rente immobilière » et ainsi encourager les français à investir dans l’économie française et aider la création d’emplois et d’activité. Les professionnels du secteur immobilier s’étaient révoltés contre cette affirmation du Président insinuant que l’investissement immobilier ne contribue pas à l’économie réelle. En réponse, L’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) vient de publier, en partenariat avec EY, la première étude d’impact socio-économique des fonds d’investissement immobilier non cotés en France.
Qu’est ce qu’un fonds d’investissement immobilier non coté ?
Il existe deux principaux types de fonds d’investissement immobilier :
- les fonds destinés à une clientèle de particuliers : les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier).
- les fonds professionnels, appelés des Organismes Professionnels de Placement Collectif Immobilier (OPPCI).
Ces fonds d’investissement immobilier collectent des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels ou particuliers puis les investissent dans des actifs immobiliers. Selon les stratégies, ils se spécialisent ou se diversifient sur différentes classes d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, murs de magasins, hôtels, locaux d’activités, entrepôts, logements) sur des zones géographiques ciblées ou réparties sur l’ensemble du territoire national, voire européen.
La gestion du parc immobilier est assurée par une société de gestion de portefeuille (SGP), pour le compte des fonds d’investissement : elle réalise les investissements, assure la gestion locative (mise en location auprès de locataires, collecte des loyers, assurance…), l’entretien des locaux, les travaux et les gros entretiens ou encore les formalités administratives et fiscales.
partenaires des entreprises
Alors que les coûts immobiliers représentent le deuxième poste de charges pour les entreprises, leur rationalisation fait figure de priorité dans les stratégies immobilières. La location apporte aux entreprises davantage de flexibilité en permettant de s’adapter plus rapidement aux variations d’effectifs, aux réorganisations et aux mutations des pratiques au travail, telles que le développement du télétravail ou du flex-office.
La location permet également aux entreprises de se recentrer sur leur activité en déléguant la gestion de l’immobilier à des professionnels. Celles-ci peuvent alors orienter leur capital vers d’autres projets. Cela favorise par ailleurs la professionnalisation de la gestion de l’immobilier, l’amélioration de la qualité des services proposés aux utilisateurs, l’usage des nouvelles technologies et la prise en compte du bien-être au travail.
Les fonds d’investissement immobiliers détiennent 59 millions de m2 repartis sur différentes typologies d’actifs et répondent ainsi à la diversité des besoins des entreprises qui vont de la TPE au grand groupe :
- les bureaux représentent 18,5 millions de m2 (soit 5 fois Paris La Défense)
- les commerces 18,2 millions (soit l’équivalent de 72 000 commerces en France)
- les activités et logistique 11,7 millions (soit 15% de la surface d’entreposage en France dans les entrepôts de plus de 5 000m2)
- la santé 4 millions (soit l’équivalent de 200 000 lits en structures d’hébergement pour personnes âgées)
- les hôtels et loisirs 3,1 millions (soit l’équivalent de 150 000 chambres et 11% des chambres disponibles en France dans les hôtels, résidences de tourisme et villages vacances).
1 500 000 emplois
1 460 000 personnes exercent leur profession dans les bureaux, commerces, locaux d’activités et autres actifs détenus par les fonds d’investissement immobiliers en France (soit 5% de l’emploi total).
Chaque année, les fonds investissent 578 millions d’euros pour l’entretien de leur parc immobilier, mais aussi pour la restructuration complète de certains actifs. Les dépenses d’investissement et d’entretien réalisées en 2018 vont permettre de créer ou de maintenir 43 000 emplois au sein de la filière de l’immobilier et de la ville en France.
au cœur des défis sociétaux et environnementaux
Investissement socialement responsable
Dans un contexte où 63% des français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociétaux dans leurs décisions de placement, un label ISR, porté par les professionnels, devrait voir le jour d’ici fin 2019.
Financement de la retraite
A l’heure où 65% des français sont convaincus de devoir financer leur retraite eux-mêmes, les SCPI et OPCI apparaissent comme produits d’épargne particulièrement adaptés.
Santé, résidences étudiants et résidences de services
La diversification des investissements s’accélère pour répondre aux besoins de la population. Par exemple, la taille du parc consacré à la santé a été multipliée par 5 entre 2013 et 2018.
Climat et transition énergétique
27% des actifs sont labellisés HQE, BREEAM ou LEED.
À lire aussi …