Article écrit le 01/07/2019 – Crédit photo : Fotolia
Vous souhaitez revendre votre résidence secondaire. Comment la plus-value est-elle taxée ? Dans quel cas la plus-value est-elle exonérée ?
Vous êtes propriétaire de votre résidence principale
Si vous réalisez une plus-value lorsque vous vendez votre résidence secondaire, celle-ci est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
La plus-value est diminuée d’un abattement pour durée de détention : plus vous avez détenu votre bien immobilier longtemps, plus la part de la plus-value soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux diminue (voir tableau ci-dessous). Le taux et la cadence de l’abattement diffèrent entre l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Par exemple :
- si vous vendez votre bien immobilier durant les 5 premières années de détention, votre plus-value sera taxée à 36,2% (impôts + prélèvements sociaux)
- si vous vendez votre bien au bout de 15 ans de détention, votre plus-value sera taxée à 22%
- votre plus-value est exonérée d’impôts et prélèvements sociaux au bout de 30 ans
À noter : une taxe supplémentaire s’applique à votre plus-value si celle-ci est supérieure à 50 000 €. Le taux peut s’échelonner de 2% à 6% selon le montant de la plus-value.
Vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale
Dans certains cas, si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez échapper à la taxation de la plus-value immobilière réalisée lors de la revente de votre résidence secondaire. Pour cela, il faut remplir les conditions suivantes :
- ne pas être propriétaire de votre résidence principale les quatre années précédant la vente et ce de manière directe ou indirecte (au moyen d’une société) ;
- avoir mis en vente votre résidence secondaire avant d’acquérir votre résidence principale ;
- que le prix de la résidence secondaire soit utilisé pour l’achat de la résidence principale.
Votre résidence secondaire est située dans une zone tendue
Un abattement exceptionnel de 70% s’applique dans les zones tendues (zones A ou A bis), lorsque l’acquéreur s’engage à démolir les constructions existantes pour reconstruire un ou plusieurs bâtiments d’habitation collectifs, sous certaines conditions. La cession doit en outre être précédée d’une promesse signée et ayant acquis date certaine entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020.
L’abattement s’applique sur la valeur de la plus-value, après application de l’abattement pour durée de détention.
Attention, l’abattement ne s’applique pas aux plus-values si le bien est cédé à une personne liée au vendeur (conjoint, ascendant, descendant, personne morale liée …).
À lire aussi …