Demander sa retraite : désormais, une seule demande à faire pour l’ensemble des régimes de retraite

Article écrit le 17/03/2019 – Crédit photo : Fotolia

Jusqu’ici, pour percevoir sa retraite, il fallait faire une demande auprès de chaque régime de base et complémentaire auxquels vous aviez cotisé. Depuis le 15 mars, il est possible de faire une demande unique, pré-remplie et totalement dématérialisée.

Une demande de retraite en ligne commune à tous les régimes

Un nouveau service de demande de retraite en ligne commun à tous les régimes est disponible depuis le 15 mars 2019. Ce service présente un double avantage tant pour les assurés que pour les régimes de retraite.

Pour les assurés, plus besoin de compléter et de transmettre plusieurs formulaires ou demandes en ligne auprès de différents régimes. Le nouveau service leur permet de réaliser une seule démarche pour l’ensemble des régimes de base et complémentaires auprès desquels ils souhaitent demander leur retraite. Ensuite, ils suivent leur demande grâce au service de suivi en ligne.

Pour les régimes, il facilite la collecte des informations et des pièces justificatives nécessaires à la liquidation des droits de leurs assurés.

Le service est accessible depuis le compte retraite sur www.info-retraite.fr ou les sites internet des régimes de retraite. Pour faire une demande, il faut se connecter à son compte retraite avec FranceConnect (ou créer son compte). Une fois connecté il faut compléter le formulaire de demande de retraite, en six étapes puis joindre les justificatifs. Le formulaire est personnalisé et déjà pré-rempli. La démarche est 100% dématérialisée : la saisie des informations personnelles, le dépôt des justificatifs obligatoires et le suivi de la demande se font en ligne.

Enfin, il garantit aux assurés de faire valoir leurs droits sans risque d’en oublierpuisque que les régimes auxquels ils ont cotisé sont automatiquement proposés.

Les cas non traités

Le service couvre les 35 régimes rassemblés au sein d’Info Retraite, c’est à dire la quasi-totalité des régimes de retraite français. Seuls les élus affiliés au régime Ircantec et les libéraux souhaitant liquider leurs retraites à des dates différentes ne peuvent pas en profiter pour l’instant.

Pour cette première version, le service en ligne prend en compte les motifs demandes de retraite les plus fréquents, soit 95% des demandes. Seuls quelques motifs de demandes particuliers ne sont pas pris en compte pour l’instant : retraite progressive, retraite anticipée des assurés handicapés, retraite pour pénibilité (loi 2010) et dispositif amiante.

Le service ne traite pas non plus les demandes de réversion de droits.

D’autres services disponibles

La demande de retraite en ligne commune à tous les régimes vient s’ajouter aux services déjà existants : le simulateur de retraite M@rel, le relevé de carrière, la correction de la carrière, les attestations de paiement et fiscales pour les retraites …