Crowdfunding immobilier : un indicateur de santé pour les projets

Article écrit le 16/10/2017

Un indicateur de santé pour les projets de crowdfunding immobilier

FPF (Finance Participative France) est l’association des professionnels du crowdfunding. Les principales plateformes de crowdfunding immobilier sont regroupées au sein de la commission immobilier de FPF. Parmi les bonnes pratiques qui y sont définies, il a été décidé de créer un indicateur de santé de chaque projet proposé par les plateformes de crowdfunding immobilier.

Cet indicateur est commun à toutes les plateformes : il devient ainsi plus facile de connaître et comparer l’état d’avancement des projets immobiliers. Il suit une nomenclature bien précise allant du projet sain jusqu’à la perte totale de l’investissement.

Le site HelloCrowdfunding.com, site d’actualité spécialisé dans le crowdfunding immobilier, a été choisi comme tiers de confiance par FPF pour publier l’indicateur.

Exemple : l’indicateur de santé de chaque projet pour la plateforme Wiseed

Indicateur santé projet crowdfunding immobilier

Des indicateurs de performance des plateformes de crowdfunding immobilier et des promoteurs

HelloCrowdfunding a également mis en place des indicateurs de performance du crowdfunding immobilier, comme le taux de remboursement d’une plateforme, son taux de retard, son taux de défaut, etc…

Parmi ces indicateurs, le taux de remboursement est un élément particulièrement important. Il montre la fiabilité d’un promoteur immobilier et la capacité d’une plateforme à sélectionner des projets solides pour les investisseurs.

Ainsi depuis le démarrage de l’activité, le crowdfunding immobilier a permis de financer 413 projets pour un montant total de 171 million d’euros. Sur ces 413 projets, 126 sont arrivés à échéance et 114 ont été totalement remboursés (soit 90,5% des projets). À ce jour, un seul un promoteur a fait défaut, engendrant une perte en capital pour les épargnants-investisseurs qui impacte 6 projets (affaire Terlat) et 11 projets sont en retard de remboursement.

La durée moyenne d’un investissement est de 18 mois..

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine