Article écrit le 24/04/2016 par Marie
Quel est leur métier ?
Michel et Augustin fabriquent des produits gourmands et naturels, sans additif, sans colorant, des ingrédients de qualité : cookies au cœur fondant, sablés, yaourts à boire, mousse au chocolat, citronnade, …
« Nous avons parié tout de suite sur l’originalité, l’humour et la qualité.
Proposer des produits sains, avec le goût de ce que l’on fabrique dans sa cuisine »
Augustin PALUEL-MARMONT – Co-fondateur de Michel et Augustin
Leurs chiffes clés
Création de la société
2004
Chiffre d’affaires
Chiffre d’affaires 2014 : 35 millions d’€, soit une progression de +44% par rapport à 2013
Chiffre d’affaires visé en 2018 : 100 millions d’€
Effectif salarié
90 salariés
Implantations
En France, les produits sont présents en grande et moyenne surface, dans plus de 3 500 points de vente. La marque est présente dans 22 pays, dont les Etats-Unis
Leurs dates clés
1989 : la rencontre
Michel DE ROVIRA et Augustin PALUEL-MARMONT, les deux co-fondateurs de Michel & Augustin, se rencontrent sur les bancs du collège, en 4ième. Deux parcours complémentaires :
- Michel DE ROVIRA : ESCP / Crédit Lyonnais / Consultant en stratégie / INSEAD
- Augustin PALUEL-MARMONT : ESCP / Club Med / Air France / CAP de pâtissier
2003 : l’idée
En 1989, lors d’un voyage aux Etats-Unis, Augustin découvre Ben & Jerry, une marque à la fois fun et basée sur la qualité avec des produits 100% naturels
Il fait par ailleurs 3 constats sur l’industrie des biscuits :
- Les étiquettes des biscuits sont incompréhensibles
- Les marques manipulent le consommateur avec du marketing
- Les prix sont tirés au plus bas au détriment de la qualité et du goût
L’idée
Concocter des produits les plus gourmands et simples possibles
Remettre le vrai goût au cœur du produit
Utiliser des ingrédients de grande qualité
Créer une marque alimentaire fun et sympathique
2004 : création de la marque Michel & Augustin
Cela démarre avec les moyens du bord et par la confection de « petits sablés bons et ronds » dans la cuisine d’Augustin, livrés ensuite à l’épicerie du coin
Ça continue avec du porte à porte, puis petit à petit les produits sont référencés dans la grande distribution (Monoprix, Lafayette Gourmet, Auchan, Carrefour, etc) et la gamme s’élargie
2013 : Prise de participation d’Artemis et développement à l’international
Artemis, holding familiale Pinault, prend une participation à hauteur de 70% du capital. Objectifs : accepter d’accompagner Michel & Augustin sur le long terme tout en respectant leur être identité et financer le développement à l’international
2015 : Starbucks
Michel & Augustin décrochent le rêve américain : leurs produits seront distribués dans 7 600 points de vente Starbucks aux Etats-Unis
Leur recette
La bananeraie
La bananeraie, c’est le nom donné au siège de la marque à Boulogne Billancourt : un grand open-space et une cuisine, véritable laboratoire gourmand, qui tous les premiers jeudis du mois ouvre ses portes au public pour une dégustation des nouvelles recettes (inscription sur le site internet). Une bonne façon de tester les recettes et de garder contact avec le client final
Il y a aujourd’hui des bananeraies à Lyon et à New York
CAP de pâtissier pour tous les salariés
Connaître les bases du métier et rester connecté avec le terrain est important. Les deux dirigeants souhaitent donc que tous leurs salariés passent un CAP pâtissier, même ceux qui n’ont rien à voir avec le développement produit et qui s’occupent de finances ou de logistique
Priorité à la qualité et au made in France
90 % des produits sont fabriqués en France par des prestataires sélectionnés en fonction de leur savoir-faire et la qualité des ingrédients qu’ils utilisent
Une communication humoristique et décalée
Comment se faire connaître avec un budget publicitaire anecdotique comparé à celui des géants de l’agroalimentaire ?
Du street marketing
Créer de petits événements qui permettent de se faire connaître et qui génèrent du bouche à oreille comme par exemple se déguiser en vache dans le métro parisien ou dans un supermarché !…
Ou bien encore, une campagne de recrutement dans le métro ! Voir la video : https://www.youtube.com/watch?v=2AiE1Q7cM4k&list=PL6UQfnOlgEwyI3Gux9J97WMMTjv_wxQ6v
Dans les rues de New York : mettre au défi les passants. Voir la video : https://youtu.be/uYZCRW_dTBo
Du culot
Lors de l’intervention de Bill Gates au Salon des entrepreneurs, Augustin réussit à se faufiler pour déposer une « Vache à boire » (yaourt à boire) sur le pupitre de Bill Gates. Toutes les photos et vidéos diffusées dans la presse ont ainsi mis en avant le yaourt à boire !
Des réseaux sociaux
#Allez Howard, un café
Comment approcher le patron monde de Starbucks.
Et maintenant ?
Concrétiser le rêve américain : se développer aux Etats-Unis
90 % des ventes sont réalisées sur le marché français. Starbucks, c’est 7624 enseignes dans cinquante Etats. Pour l’instant : seulement un produit vendu par jour en moyenne. Mais 32 millions d’Américains passent chaque mois la porte d’un Starbucks…
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