Article écrit le 18/09/2017
Le taux de rendement du Livret A devrait rester figé à 0,75% pour les deux prochaines années. Compte tenu du taux d’inflation, son rendement réel devrait donc rester durablement négatif pour les épargnants français.
Le taux du livret A figé à 0.75% pendant 2 ans
Le taux de rendement du livret A est règlementé et il peut être révisé deux fois par an (1er février et 1er août de chaque année).
Une formule de calcul, basée notamment sur le taux d’inflation afin de tenir compte du pouvoir d’achat des français, permet de calculer le taux de rendement théorique du livret A. Ce dernier est ensuite utilisé par la Banque de France pour faire une analyse puis des recommandations au Ministère de l’Economie et des Finances. C’est ensuite à Bercy que revient la décision finale pour fixer le taux du livret A.
Depuis 2 ans, le taux de rendement du Livret A est de 0,75%. Le 1er août dernier, il a été maintenu à 0,75%, alors qu’il aurait pu être relevé à 1%.
La semaine dernière, Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que le taux de rendement du Livret A pourrait rester figé à 0,75% pour les deux prochaines années.
Il a expliqué que cette mesure permettait de ne pas alourdir le coût du financement du logement social, une bonne nouvelle pour les bailleurs sociaux qui se financent grâce aux fonds collectés par le Livret A et qui sont par ailleurs touchés par la baisse des APL (Aides Personnelles au Logement).
Pour les épargnants, le taux de rendement réel du Livret A va rester durablement négatif
Mais avec 0,75%, le rendement du livret A est en dessous du taux d’inflation moyen (0,9% les six derniers mois). Concrètement, cela veut dire que son taux de rendement réel est négatif (c’est à dire le taux de rendement déduction faite du taux de l’inflation).
Et cela ne devrait pas s’arranger : la Banque de France tablait en juin sur une progression de l’inflation de 1,2 % en 2018 et 1,4 % en 2019 …
Jusqu’à maintenant, le livret A était attractif pour les français : plafonné à 22 950 €, l’épargne est disponible à tout moment et les intérêts sont intégralement défiscalisés (ils ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux). De plus, le gouvernement a indiqué qu’il ne serait pas concerné par la flat tax et conserverait donc sa fiscalité attractive.
Mais avec un taux de rendement durablement négatif, les français risquent dorénavant de bouder le Livret A.
Une bonne nouvelle pour les banques
Les banques et la Caisse des Dépôts centralisent la majorité des encours du livret A. Elles doivent rémunérer le placement à 0,75% alors qu’elles se financent sur les marchés financiers à des taux nettement inférieurs. Pour elles, le coût de cette épargne est donc très élevé. Si l’engouement des français pour le Livret A ralentit, c’est donc plutôt une bonne nouvelle pour elles …
À lire aussi …