Article écrit le 03/02/2017
Le site MeilleursAgents.com publie tous les mois un baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, en Île-de-France et dans les dix plus grandes villes de France. Le point sur les prix de l’immobilier en ce début d’année 2017.
L’année 2017 commence par une forte hausse des prix de l’immobilier
L’année 2017 continue sur la tendance 2016 et démarre avec d’importantes hausses des prix moyens de l’immobilier à Paris, en petite et grande couronne ainsi que dans la plupart des grandes villes de province.
Sur les 12 derniers mois, les prix de l’immobilier parisien ont grimpé de +5,2%. Cependant, ils restent encore en-dessous du niveau des prix de 2012.
Bordeaux et Lyon sont les 2 villes qui ont connu la plus forte augmentation des prix de l’immobilier avec une progression des prix respective de +6,8% et +6,1%.
Face à la hausse annoncée et maintenant réelle des taux des crédits immobiliers, les acheteurs décident d’agir sans plus attendre pour bénéficier de conditions encore exceptionnelles.
À Lille
Avec Lyon, Lille est la seule ville qui a vu le prix moyen de son immobilier baisser au mois de janvier (-0,8%). La raison : la mise en oeuvre depuis le 1er février de l’encadrement des loyers. En rabaissant l’attractivité des biens immobiliers, cette nouvelle disposition fait fuir les investisseurs et risque de mettre à mal la situation des biens peu entretenus par des propriétaires mal rémunérés.
À Paris et région parisienne
Le site MeilleursAgents.com observe que les prix ont augmenté en moyenne de +1% en janvier 2017. La hausse est particulièrement sensible sur les petites surfaces (+1,2% en un mois) qui attirent en premier lieu les primo-accédants à la recherche de prix accessibles, de montants finançables et de surfaces réduites (studios et deux pièces). Les grandes surfaces familiales (3 pièces et plus) sont un peu moins recherchées pour des questions de saisonnalité mais voient leurs prix moyens augmenter de +0,8% en un mois et +1,8% depuis le 1er décembre dernier.
La hausse des prix parisiens se propage en cercles concentriques. Les départements de la Petite Couronne voient leurs prix moyens augmenter de +0,7%. La hausse est particulièrement forte dans les Hauts-de-Seine (+0,9%) et en Seine-Saint-Denis (+0,8%). La hausse est plus modérée en Val-de-Marne (+0,4%). En moyenne, les prix ont augmenté de +1,7% en Petite Couronne depuis le 1er décembre 2016.