Article écrit le 30/09/2016
L’actualité patrimoniale n’est pas très réjouissante ces derniers temps : retraits bloqués sur l’assurance vie en cas de crise, taux d’intérêt négatifs, marchés financiers complexes et imprévisibles. Pourquoi ne pas revenir à des valeurs saines et concrètes en investissant dans l’économie réelle ?
Investir dans l’économie réelle : qu’est ce que ça veut dire ?
Investir dans l’économie réelle c’est faire un placement dans le concret, le tangible, c’est miser sur un modèle économique facile à comprendre, de petites équipes à taille humaine, impliquées, avec un vrai savoir-faire, des valeurs saines et pragmatiques. Exemples :
Les PME
On trouve toutes sortes de PME, de toutes les tailles : des PME cotées en bourse, des PME non cotées, des start-up …
Les actifs terriens
Investir dans des actifs tangibles comme les bois & forêts ou les vignobles.
L’immobilier professionnel
Investir dans un secteur de l’immobilier complémentaire de l’immobilier d’habitation : les bureaux, les commerces, les crèches, les établissements de santé.
Les investissements plaisir
Se faire plaisir tout en réalisant un placement : les voitures de collection, les oeuvres d’art, les grands crus.
Pourquoi investir dans l’économie réelle ?
Nous assistons depuis une dizaine d’années à une baisse continue du rendement des placements sans risque (livret, fonds euros des contrats d’assurance vie).
Les taux d’intérêts négatifs mettent en risque la perennité des Fonds en Euros des contrats d’assurance vie (voir notre article : assurance vie, la guerre des taux n’aura pas lieu)
Les marchés financiers paraissent opaques : crises successives, des marchés difficiles à comprendre et à suivre.
Les placements sans risque
Evolution des taux de rendement des placements sans risque sur les 10 dernières années
Les marchés financiers
Evolution du CAC 40 sur les 10 dernières années
Pourquoi investir dans l’économie réelle ?
L’investissement dans l’économie réelle est une alternative aux placements sans risque et aux marchés financiers. Vous faites un placement déconnecté des marchés financiers, avec un potentiel de rendement souvent meilleur que celui des placements sans risque et vous diversifiez votre patrimoine.
Quels placements et pour qui ?
Investir dans les PME
Investir dans les PME, c’est participer à une aventure entrepreneuriale.
Les PME ont un potentiel de rendement globalement supérieur à celui des grandes entreprises car elles sont souvent positionnées sur des marchés de niche et font preuve d’une plus grande flexibilité pour s’adapter au contexte économique. Sur les 5 dernières années, le CAC Small et Mid Cap (indice de référence français pour les PME et les Etablissements de Taille Intermédiaire) a progressé de +98%, contre +52% pour le CAC 40.
Néanmoins, le risque est lui plus important avec les PME car c’est un secteur dynamique qui peut connaître d’importantes variations à la hausse comme à la baisse.
C’est donc un placement qui s’adresse à ceux qui cherchent un rendement élevé et qui, en contrepartie, acceptent de prendre le risque de perdre tout ou partie de leur investissement initial. Cette prise de risque est en général récompensée par des avantages fiscaux : réductions d’impôts sur le revenu et réductions d’ISF.
PEA-PME, FIP/FCPI, Crowdfunding (investissement participatif), Assurance vie : il existe de nombreux dispositifs pour investir dans les PME. Le choix dépend de vos objectifs de placement : nature et taille des PME (PME côtée en bourse, start-up, PME innovante…), prise de risque, fiscalité…
Investir dans l’immobilier professionnel
Investir dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerce …) permet de percevoir des revenus réguliers et stables dans la durée. Lorsqu’on loue un bien immobilier professionnel, le bail a une durée minimale connue (6 à 9 ans minimum) : les revenus sont ainsi sécurisés sur toute cette durée (sauf défaut de paiement) et sont donc moins vulnérables que d’autres placements aux effets de la crise économique.
L’investissement dans l’immobilier professionnel est accessible pour les particuliers via les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Avec une prise de risque modérée et un rendement moyen de 4,85% en 2015, il apparait comme un bon complément au Fonds en Euros des contrats d’assurance vie (rendement moyen 2015 : 2,30%).
Investir dans les actifs terriens
Investir dans les bois et forêts ou bien dans les vignobles permet de diversifier son patrimoine avec prise de risque modérée :
- Le bois est un matériaux d’avenir : énergie renouvelable, constructions, décoration, meubles. La France est la 3ième surface forestière européenne.
- La consommation mondiale de vin est stable depuis plus de 15 ans. Le vignoble français est une référence mondiale dans son domaine : la France est au 2ième rang mondial des pays exportateurs de vin, 2ième plus grand consommateur de vin et 3ième pays au monde en surface viticole.
Mais c’est aussi un placement qui s’adresse à ceux qui souhaitent réduire leur ISF et/ou organiser la transmission de leur patrimoine en maitrisant les droits de succession.
Pour les particuliers, il est possible d’y accéder via les GFF (Groupement Foncier Forestier) ou bien les GFV (Groupement Foncier Viticole).
Les investissements plaisir
Voitures de collection, oeuvres d’art, grands vins : un plaisir avant tout et la possibilité de réaliser une belle opération financière… si vous en avez les moyens…
Les voitures de collection, les oeuvres d’art et les grands vins sont des marchés internationaux, en général bien organisés, avec une demande soutenue qui se développe notamment grâce à internet. Les investissements « hauts de gamme » sont généralement rentables, mais la rentaibilité est plus plus incertaine sur les placements plus modestes. Performance des placements plaisir sur les 10 dernières années (Source : The Knight Franck Health Report 2016) :
- Voitures : +490%
- Art : +226%
- Vins : +224%
Découvrez MINGZI en quelques clics
Les placements
MINGZI vous explique tous les placements : les financiers bien sûr (assurance vie, PEA …) mais aussi les PME, l’immobilier professionnel, les voitures de collection, les bois et forêts, les oeuvres d’art …
Nos comparateurs
Des comparatifs réellement indépendants et sans arrière-pensée car nous ne vendons ni placement, ni conseil
Toute l’actu
Toute l’actualité utile pour votre patrimoine et le décryptage de sujets géopolitiques.