Crise des subprimes, échec des guerres en Afghanistan et en Irak : ces 15 dernières années 2 des 3 piliers du modèle économique américain ont été durement éprouvés et le pays doit trouver de nouveaux leviers pour redynamiser son économie. Le résultat de l’élection présidentielle américaine le 8 novembre prochain sera déterminant dans cette démarche.
2 des 3 piliers de la domination américaine menacés
1- L’ARMÉE
L’armée américaine, c’est un impact considérable sur …
L’économie
Budget : 580 milliards de dollars.
Elle fait vivre 1,5 million de soldats.
Elle fait travailler plus de 100 000 entreprises.
Elle booste l’industrie et l’innovation : le GPS et internet sont des inventions de l’armée américaine.
Le poids du dollar
Des bases militaires dans 74 pays dans le monde.
Une capacité à intervenir n’importe où sur la planète (49 interventions depuis 1900), ce qui fait du dollar la monnaie internationale de référence.
Mais les dernières guerres ont épuisé les troupes, le budget et le moral
Depuis l’échec des dernières guerres en Afghanistan et en Irak, l’armée américaine a adopté une logique de retrait.
2- Le crédit
La croissance américaine repose sur la consommation, boostée par le crédit.
Le consommateur américain s’endette car il a confiance en l’avenir.
Le français
Le français épargne d’abord de longues années avant d’acheter. Taux d’épargne des français : 15%, le plus élevé d’Europe.
L’américain
Un américain consomme d’abord par crédit puis rembourse après. En faisant cela, il fait tourner toute l’économie : le produit, le livreur, le banquier, la consommation. Mais pour consommer par crédit, une condition : avoir confiance dans l’avenir (confiance dans sa capacité à rembourser).
Mais la crise des subprimes a grippé le moteur
Depuis la crise des subprimes, la confiance a été cassée : 12% des américains déménagent chaque année (contre 20% dans les 50’s)*, et 44% pensent améliorer leur niveau de vie en 2014 (plus bas score de l’histoire du General Social Survey).
* T Noah – Washington Monthly
3- La communication
La communication mondiale est dirigée par des sociétés américaines, situées pour la plupart d’entre elles en Californie.
Un pilier plus fort que jamais
La culture diffusée est américaine et le point de vue pour expliquer le Monde est anglo-saxon.
Exemple : les medias US se sont déchainés contre la zone euro de 2011 à 2014 pour dire qu’elle était en faillite. But recherché : protéger le dollar de la menace de l’Euro comme monnaie internationale. En effet, l’Euro représentait 0% des échanges en 1999 et 39% des échanges en 2010.
Mais …
les États-Unis ont la capacité à renouveler le modèle et à créer un nouveau pilier
Grâce au gaz de schiste, les USA sont le 1er producteur de pétrole en 2014 devant l’Arabie et la Russie. Le prix de l’énergie a été divisé par 4. Deux conséquences :
Ré-industrialisation aux États-Unis
Développement des industries consommatrices d’énergie, 600 000 emplois directs aux USA (extraction – supports), 2 millions d’emplois directs et indirects.
Source : rapport Price
Le Moyen-Orient n’est plus indispensable aux USA
Est-ce la fin du Pacte de Quincy (février 1945) ? Cet accord historique avait pour but de préserver la stabilité de la péninsule arabique en échange d’un approvisionnement énergétique garanti.
Des impacts géo-politiques sont probablement à venir …
Le match Clinton versus Trump
Derrière le match Clinton / Trump et l’élection présidentielle américaine du 8 novembre 2016, c’est en réalité l’avenir de l’économie américaine qui se joue.
Découvrez MINGZI en quelques clics
Les placements
MINGZI vous explique tous les placements : les financiers bien sûr (assurance vie, PEA …) mais aussi les PME, l’immobilier professionnel, les voitures de collection, les bois et forêts, les oeuvres d’art …
Nos comparateurs
Des comparatifs réellement indépendants et sans arrière-pensée car nous ne vendons ni placement, ni conseil
Toute l’actu
Toute l’actualité utile pour votre patrimoine et le décryptage de sujets géopolitiques.