Élection américaine : les États-unis, un modèle économique à reconstruire ?

Article écrit le 18/07/2016 par Pierre Olivier

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Crise des subprimes, échec des guerres en Afghanistan et en Irak : ces 15 dernières années 2 des 3 piliers du modèle économique américain ont été durement éprouvés et le pays doit trouver de nouveaux leviers pour redynamiser son économie. Le résultat de l’élection présidentielle américaine le 8 novembre prochain sera déterminant dans cette démarche.

2 des 3 piliers de la domination américaine menacés

1- L’ARMÉE

L’armée américaine, c’est un impact considérable sur …

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L’économie

Budget : 580 milliards de dollars.

Elle fait vivre 1,5 million de soldats.

Elle fait travailler plus de 100 000 entreprises.

Elle booste l’industrie et l’innovation le GPS et internet sont des inventions de l’armée américaine.

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Le poids du dollar

Des bases militaires dans 74 pays dans le monde.

Une capacité à intervenir n’importe où sur la planète (49 interventions depuis 1900), ce qui fait du dollar la monnaie internationale de référence.

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Mais les dernières guerres ont épuisé les troupes, le budget et le moral

Depuis l’échec des dernières guerres en Afghanistan et en Irak, l’armée américaine a adopté une logique de retrait.

2- Le crédit

La croissance américaine repose sur la consommation, boostée par le crédit.
Le consommateur américain s’endette car il a confiance en l’avenir.

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Le français

Le français épargne d’abord de longues années avant d’acheter. Taux d’épargne des français : 15%, le plus élevé d’Europe.

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L’américain

Un américain consomme d’abord par crédit puis rembourse après. En faisant cela, il fait tourner toute l’économie : le produit, le livreur, le banquier, la consommation. Mais pour consommer par crédit, une condition : avoir confiance dans l’avenir (confiance dans sa capacité à rembourser).

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Mais la crise des subprimes a grippé le moteur

Depuis la crise des subprimes, la confiance a été cassée : 12% des américains déménagent chaque année (contre 20% dans les 50’s)*, et 44% pensent améliorer leur niveau de vie en 2014 (plus bas score de l’histoire du General Social Survey).

* T Noah – Washington Monthly

3- La communication

La communication mondiale est dirigée par des sociétés américaines, situées pour la plupart d’entre elles en Californie.

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Un pilier plus fort que jamais

La culture diffusée est américaine et le point de vue pour expliquer le Monde est anglo-saxon.

Exemple : les medias US se sont déchainés contre la zone euro de 2011 à 2014 pour dire qu’elle était en faillite. But recherché : protéger le dollar de la menace de l’Euro comme monnaie internationale. En effet, l’Euro représentait 0% des échanges en 1999 et 39% des échanges en 2010.

Mais …

les États-Unis ont la capacité à renouveler le modèle et à créer un nouveau pilier

Grâce au gaz de schiste, les USA sont le 1er producteur de pétrole en 2014 devant l’Arabie et la Russie. Le prix de l’énergie a été divisé par 4. Deux conséquences :

PME

Ré-industrialisation aux États-Unis

Développement des industries consommatrices d’énergie, 600 000 emplois directs aux USA (extraction – supports), 2 millions d’emplois directs et indirects.
Source : rapport Price

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Le Moyen-Orient n’est plus indispensable aux USA

Est-ce la fin du Pacte de Quincy (février 1945) ? Cet accord historique avait pour but de préserver la stabilité de la péninsule arabique en échange d’un approvisionnement énergétique garanti.

Des impacts géo-politiques sont probablement à venir …

Le match Clinton versus Trump

Badge Election 2016

Derrière le match Clinton / Trump et l’élection présidentielle américaine du 8 novembre 2016, c’est en réalité l’avenir de l’économie américaine qui se joue.

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