Les SCPI permettent d'investir dans l'immobilier professionnel
Les SCPI permettent d’accéder à l’immobilier professionnel, secteur peu accessibles aux particuliers et en général réservé aux professionnels avertis
Qu’est ce que l’immobilier professionnel ?
L’immobilier professionnel correspond au marché immobilier autour de la vente et la location de locaux destinés à un usage professionnel
Bureaux
(Activités tertiaires, sièges sociaux)
Commerces
(Magasins, centres commerciaux)
Santé
(Cliniques, maisons de retraite, résidences seniors)
Education
(crèches, écoles, résidences étudiantes)
Des revenus réguliers et stables dans le temps et déconnectés des marchés financiers
Taux de rendement moyen des SCPI
Le principal objectif d’une SCPI est de distribuer des revenus stables dans le temps, avec peut-être, de surcroît, à long terme, des plus-values.
Les revenus perçus par les associés sont stables sur le long terme, quelle que soit la conjoncture :
- lorsqu’on loue un bien immobilier professionnel, le bail a une durée minimale connue (6 à 9 ans minimum) : le montant et la durée des loyers sont donc connus. Reste à bien choisir ses locataires…
- Le marché de l’immobilier professionnel suit un cycle économique qui n’est pas le même que celui de l’immobilier résidentiel et que celui des actifs financiers (actions, etc). C’est donc une bonne façon de diversifier son patrimoine.
A quoi correspond le taux de rendement d'une SCPI ?
Le taux de rendement d’une SCPI est appelé TDVM : Taux de Distribution sur Valeur de Marché
Il correspond au rapport entre les revenus distribués aux associés pour l’année N et le prix d’achat moyen d’une part sur l’année N (frais compris).
Les SCPI à travers les crises
Les SCPI ont montré ces dernières années une forte capacité de résistance à la crise et leur capacité à délivrer des taux de rendements réguliers et stables, quelle que soit la conjoncture, notamment sur le marché de l’immobilier.
Evolution de la valeur des parts et du rendement des SCPI – Source : IEIF
Le rendement moyen des SCPI (barres bleues) est resté stable sur le long terme, même lors des différentes crises : le prix moyen des parts de SCPI chute, mais les rendements restent stables (courbe rouge), ce qui signifie que les épargnants ont continué à percevoir leurs revenus
Sur la période 1993 à 1998, les prix des parts se sont effondrés en raison d’une crise immobilière : les SCPI ont du faire face à une demande massive de rachats de parts mais très peu d’acheteurs pour les acquérir. Les épargnants qui souhaitaient vendre leurs parts ne trouvaient pas d’acheteurs à qui les céder. Pour éviter qu’une telle crise de liquidité ne se reproduise, le marché des SCPI a été réformé : il existe désormais un marché dit « secondaire » permettant aux acheteurs et vendeurs de négocier les prix de gré à gré.
En 2008 (crise financière et économique), les prix des parts ont connu une légère baisse, immédiatement rattrapée l’année suivante. Les SCPI ont bien résisté à la crise.