USA Etats-unis Chine

Donald Trump, les droits de douane et la géopolitique

Article écrit le 20/04/2025 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock

Trump ne joue pas seulement avec les tarifs douaniers, il redessine l’ordre mondial. Derrière le retour du protectionnisme américain, un projet de réindustrialisation radical et une stratégie de confrontation frontale avec la Chine.

Les raisons de la désindustrialisation de l’économie américaine

En 1970, l’excédent de la balance commerciale aux USA atteignait 4 milliards de $ et l’industrie représentait 25% du PIB.

En 2024, l’excédent est devenu un déficit de 920 milliards de $ et le poids de l’industrie est tombé à 17% du PIB.

Cette perte d’emplois dans les activités industrielles et particulièrement dans l’industrie manufacturière (la sidérurgie, l’industrie automobile et la fabrication de machines-outils) a de nombreuses raisons.

Les principales depuis 50 ans sont le rattrapage économique des autres pays, les règles du libre-échange et le coût de la main d’œuvre. Logiquement, les USA ont développé et augmenté leurs productions et leurs exportations de produits à haute technologie.

Le « China shock » a transformé cette crise économique en crise politique

Le fort développement des exportations chinoises à partir des années 2000, a fait plonger ces zones américaines déjà fragilisées par le passage des années 80 et 90.

8 millions d’emplois industriels ont été détruits et le déficit commercial atteint près de 300 milliards de $ avec la Chine en 2024.

Dans les États touchés par les pertes d’emplois et de revenus, se sont enchaînés les fermetures des centre villes, la chute du prix de l’immobilier et même le recul de l’espérance de vie.

Cette crise économique et sociale a constitué le socle électoral des deux victoires de Donald Trump.

La hausse des tarifs douaniers peut elle réussir ce défi de la réindustrialisation ?

En théorie économique, les droits de douane permettent de rendre plus compétitive la production locale et d’augmenter les recettes fiscales.

Autres avantages compétitifs, les USA sont les premiers producteurs mondiaux de pétrole et de gaz et les dépenses militaires soutiennent l’industrie.

Néanmoins, il faudra beaucoup d’investissements publics et privés et cela prendra beaucoup de temps pour réindustrialiser.

En attendant, cette politique douanière risque de remodeler brutalement le commerce international et les relations mondiales

Trump réinvente le système tributaire chinois de la dynastie Han (202-220 avant JC)

Le président américain, en même temps que sa politique douanière, durcit le ton et les relations avec ses alliés.

Il reprend à la mode américaine ce système impérial qui reflétait la vision chinoise du monde selon laquelle la Chine était le centre du monde, et que tous les pays désireux d’entretenir des relations avec la Chine devaient lui rendre hommage et être des États tributaires.

La base de ce système était l’acceptation de la supériorité culturelle chinoise. Les non-Chinois, s’ils étaient prêts à se rendre à la cour et à accomplir les rituels prescrits, pouvaient être acceptés dans la sphère de l’Empereur.

Le président Trump reçoit à la Maison Blanche et demande des gages pour profiter du parapluie militaire américain. Ces États doivent acheter des produits américains ou augmenter leurs propres dépenses militaires, voire intégrer les États Unis (Groenland et Canada).

Trump et le fantôme de la chute de l’URSS

La politique américaine se souvient de la stratégie du président Reagan qui en lançant la course à l’armement, « la fameuse guerre des étoiles », avait provoqué l’effondrement économique et politique de l’URSS en 1991.

En lançant une guerre douanière avec la Chine accompagnée de la stratégie du « grand encerclement » qui vise à couper les relations commerciales et militaires de la Chine avec ses voisins, Donald Trump pourrait avoir une ambition similaire.

Cette ambition repose sur l’hypothèse de l’impossibilité de la Chine à compenser son économie d’exportations par une économie de consommation à cause de la dictature qui « paralyse » les entreprises et ses problèmes démographiques qui débutent.

Conclusion

Derrière le sujet douanier qui semble purement économique, se cachent des enjeux géopolitiques majeurs.

Aucun expert à ce jour n’est capable de répondre si ces derniers mois ne seront qu’un feu de paille ou un bouleversement stratégique mondial.

À lire aussi …

Chine

Mer de chine