Article écrit le 22/04/2024 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
L’AFG (Association française de la gestion financière) vient de publier une étude sur l’investissement responsable en France. Les résultats montrent une croissance des encours de + 59 % en 3 ans.
Qu’est-ce que l’investissement responsable ?
L’investissement durable ou responsable consiste à investir dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental et/ou social, et dans des sociétés qui appliquent des pratiques de bonne gouvernance. L’investissement responsable est devenu un véritable argument marketing et commercial pour les sociétés de gestion et les distributeurs de produits d’épargne. Mais face au manque de transparence sur la véritable durabilité de ces produits financiers voire aux dérives de « greenwashing », la règlementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation, entrée en vigueur en mars 2021) a apporté plus de transparence. Ainsi, les gestionnaires d’actifs et les distributeurs doivent dorénavant fournir aux épargnants des informations précises sur la manière dont ils prennent en compte la durabilité. Pour permettre aux épargnants de comprendre et comparer plus facilement les stratégies d’investissement durable, les fonds doivent désormais être classés selon trois catégories :
- Article 6 : le fonds d’investissement n’a pas d’objectif de durabilité.
- Article 8 : le fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales et les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés doivent appliquer des pratiques de bonne gouvernance.
- Article 9 : le fonds poursuit un objectif d’investissement durable, c’est-à-dire qu’il investit dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou social. Les investissements ne causent pas de préjudice important à cet objectif, et les sociétés appliquent des pratiques de bonne gouvernance.
L’encours de l’investissement responsable a progressé de + 59 % en 3 ans
Selon l’AFG, fin 2023, l’Investissement Responsable (IR) représente 2 531 milliards d’euros, un encours en hausse de 5,8 % par rapport à 2022 et de 59 % par rapport à 2020.
En France, 59 % des encours gérés correspondent à de l’IR.
L’encours IR est très majoritairement détenu par des Institutionnels : ces derniers représentent 72 % alors que 28 % sont détenus par des épargnants grand public. La règlementation qui contraint les contrats d’assurance vie et d’épargne salariale à proposer des fonds labellisés, a fortement contribué à la diffusion de l’investissement responsable auprès du grand public.
La part des fonds responsables au sens de SFDR en France progresse fortement : près des deux tiers des fonds de droits français relèvent désormais des articles 8 et 9 (soit 63 % contre 53 % en 2022). Les encours classés « article 8 » représentent 96 % des encours contre seulement 4 % pour les encours classés « article 9 ».
La moitié des 2 531 milliards d’encours IR correspond à des fonds de droit français, 38% à des mandats de gestion et 12 % à des fonds de droit étranger. Les fonds monétaires représentent 31 % des encours des OPC IR gérés en France, contre 22 % pour les fonds actions, 20 % pour les obligataires et 15 % pour les diversifiés. Les fonds d’immobiliers, de capital-investissement et d’épargne salariale occupent 12 % de ces encours.
Alors que les fonds article 8 sont plutôt orientés vers des classes d’actifs traditionnelles (33 % en monétaire, 21 % en actions, 20 % en obligataires et 16 % diversifiés), les fonds article 9 sont principalement orientés vers les actions (30 %), l’immobilier (32 %) et les obligations (23 %).
En 2023, 63 % des encours des OPC domiciliés en France sont des fonds IR. Ils représentent la quasi-totalité (99 %) des encours des OPC monétaires, 74 % des OPC obligataires, 66 % des OPC actions, 65 % des OPC diversifiés et seulement 31 % des OPC immobiliers.