Article écrit le 02/11/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
En réduisant la capacité d’emprunt des ménages, la remontée des taux d’intérêt a entrainé une perte de pouvoir d’achat immobilier dans tous les pays européens. Paris et Lisbonne ressortent comme les capitales où le pouvoir d’achat immobilier d’un couple moyen est le plus faible. Explications.
La hausse des taux d’intérêt a eu un impact dans tous les pays européen, réduisant de manière importante la capacité d’emprunt des ménages et entraînant une perte de leur pouvoir d’achat immobilier. MeilleursAgents, leader de l’estimation immobilière en ligne, s’est intéressé au pouvoir d’achat d’un couple sans enfant percevant le revenu national médian, dans 7 grandes capitales européennes (Paris, Bruxelles, Berlin, Rome, Lisbonne, Madrid, Luxembourg).
Bruxelles et Rome : le meilleur pouvoir d’achat immobilier
Bruxelles et Rome sont les deux capitales qui tirent leur épingle du jeu en termes de pouvoir d’achat. Un couple sans enfant percevant le revenu national médian peut accéder à un logement de 62 m2 à Bruxelles et de 42 m2 à Rome. En effet, à 3 322 euros le m2 en moyenne, le prix de l’immobilier dans la capitale belge est près de trois fois moins élevé qu’à Paris. Rome est la capitale la plus abordable des pays européens étudiés avec 2 998 euros / m2 en moyenne.
Lisbonne et Paris : le pouvoir d’achat le plus faible
À l’autre extrémité se trouve Lisbonne qui se distingue par son pouvoir d’achat le plus bas : avec un prix moyen de 5 366 euros par m2, notre couple de référence ne peut prétendre qu’à 13 m2 … Il faut dire que les Portugais ont les revenus les plus modestes des pays analysés.
« Au Portugal, les prix de l’immobilier ont connu une augmentation considérable de près de +80% entre 2017 et 2022, dépassant largement l’évolution des salaires moyens sur la même période (+24,8%). Ceci découle des efforts déployés par le gouvernement portugais pour stimuler la reprise économique après la crise économique de 2007-2008, entraînant un afflux de capitaux étrangers qui a déséquilibré le marché du logement » explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.
Dans la capitale Française, le pouvoir d’achat immobilier est un des plus faibles d’Europe. Elle et se classe juste avant Lisbonne. Notre couple de référence peut accéder à un logement de 17 m2 en moyenne. Cela s’explique par le prix du mètre carré qui figure parmi les plus élevés des capitales européennes avec 9 857 euros / m2.
Enfin, à Berlin, un couple moyen peut prétendre à 35 m2, à 29 m2 à Madrid et 26 m2 au Luxembourg.
Un pouvoir d’achat immobilier en baisse
Si la tendance baissière des prix de l’immobilier a gagné toute l’Europe, Paris enregistre la plus forte baisse de prix avec – 5 % en 1 an, exacerbée par le durcissement des conditions d’accès au crédit et la hausse des taux d’intérêt.
« Le marché parisien a fait volte-face, passant d’une situation de pénurie à une véritable accumulation de biens à vendre. Les délais de vente se sont également allongés, avec actuellement une moyenne de 4 jours de plus qu’il y a un an », précise Barbara Castillo Rico.
Berlin affiche des prix immobiliers en baisse de – 3% sur une année. Les plus fortes hausses s’observent dans les capitales du sud : Lisbonne affiche + 7,3 % et Madrid + 3,2 % en 1 an.
Toutefois, que les prix soient en hausse ou en baisse, l’ensemble des 7 capitales étudiées enregistrent une baisse de pouvoir d’achat immobilier variant de – 2 % (Lisbonne, Berlin) à – 7 % (Bruxelles).