Finance comment investir en bourse

Assurance vie : quelle est la performance moyenne des gestions profilées sur 5 ans

Article écrit le 31/07/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

La gestion profilée sur une assurance vie permet de diversifier son investissement tout en respectant un cadre en termes de prise de risque, de potentiel de gain et de perte. Combien ont rapporté en moyenne les gestions profilées du marché sur les 5 dernières années ?

Good Value for Money, site spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers a publié une analyse de la performance moyenne des gestions profilées en assurance-vie sur 5 ans, entre 2017 et 2022. L’analyse se base sur 85 offres.

Qu’est-ce qu’une gestion profilée en assurance vie ?

Sur un contrat d’assurance vie, les unités de compte sont souvent préconisées aux investisseurs qui recherchent une meilleure performance que celle du fonds en euros (2,00 % en 2022 en moyenne). Pour réduire le risque de perte en capital inhérent à ce type de support tout en visant un rendement à la hauteur des attentes, il est nécessaire de bien diversifier les supports d’investissement. Cela nécessite aussi de savoir choisir et ajuster la répartition de son épargne. Or, la plupart des épargnants n’ont pas la compétence pour cela.

Pour répondre à ce besoin, de nombreux contrats d’assurance vie offrent la possibilité d’opter pour une gestion profilée. Cela consiste à confier la répartition de son épargne à l’assureur en respectant un cadre normé et défini à l’avance en termes de niveau de risque, de potentiel de perte et de potentiel de gain.

Quelle est la performance moyenne des gestions profilées sur la période 2017-2022 ?

Good Value for Money a analysé la performance moyenne sur 5 ans (entre 2017 et 2022) de 85 gestions profilées en assurance-vie. Les performances annuelles moyennes selon les profils de risque sont les suivantes :

  • Gestion profilée Prudente (0 à 20 % d’UC) : + 0,87 % par an
  • Gestion profilée Modérée (20 à 35 % d’UC) : + 1,00 % par an
  • Gestion profilée Équilibrée (35 à 50 % d’UC) : + 2,12 % par an
  • Gestion profilée Offensive (50 à 70 % d’UC) : + 2,72 % par a
  • Gestion profilée Audacieuse (70 à 100 d’UC) : + 3,99 % par an

 

Ces performances sont nettes de tous frais (à l’exception des frais à l’entrée sur les versements), c’est-à-dire nettes des frais de gestion du contrat sur les unités de compte, des éventuels frais additionnels au titre de la gestion pilotée, des frais courants propres aux unités de compte.

Au final, les gestions profilées prudentes, modérées ou équilibrées apparaissent peu convaincantes sur le moyen / long terme. Seule une vraie prise de risque avec une gestion profilée offensive ou audacieuse semble payante sur le moyen / long terme, mais au prix d’une volatilité parfois importante d’une année sur l’autre. Selon GoodValueForMoney, « la performance financière de la gestion profilée est pénalisée par les injonctions contradictoires à laquelle elle est soumise (« délivrer de la performance tout en limitant les risques »), et par un empilement de frais parfois conséquent ».