Article écrit le 28/06/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Alors que le rendement des fonds en euros connait une légère remontée avec un taux 2022 moyen de 2,00 %, la diversification vers les unités de compte reste indispensable pour espérer de meilleures performances pour son épargne. Ce contexte favorise la montée en puissance de la gestion pilotée. Celle-ci représente 31 % de la collecte assurance vie, selon France Assureurs (chiffres clés, données globales, 2021). Explications.
Deux types de supports cohabitent sur un contrat d’assurance vie : le fonds en euros et les unités de compte. D’un côté, si le fonds en euros permet de garantir le capital, les performances sont limitées (1,30 % en 2021 et 2,00 % en 2022 en moyenne). De l’autre côté, les unités de compte permettent de saisir les opportunités offertes par les marchés financiers à travers des OPCVM de toutes sortes et espérer un meilleur rendement, mais au prix d’une risque de perte partielle ou totale en capital.
Dans ce contexte, la diversification de son épargne est indispensable afin de réduire les risques tout en espérant un rendement à la hauteur de ses attentes. Mais l’exercice n’est pas si facile : bien diversifier nécessite de répartir son investissement sur des supports variés en termes de géographie, de taille d’entreprise ou encore de secteur d’activité et de suivre l’évolution les marchés financiers pour effectuer les bons arbitrages. Or, la plupart des épargnants n’ont pas le temps ou la compétence pour suivre les marchés, choisir et ajuster la répartition des unités de compte de leur assurance-vie. C’est pourquoi de nombreux contrats offrent aujourd’hui la possibilité d’opter pour une gestion pilotée, en témoigne ce comparatif des gestions pilotées en ligne.
Comment fonctionne la gestion pilotée ?
La gestion pilotée sur une assurance vie consiste à confier la gestion de son portefeuille d’investissement à des professionnels, généralement une société de gestion mandatée par l’assureur vie. Ces professionnels prennent les décisions d’investissement et d’arbitrage en fonction de l’évolution des marchés financiers, dans le respect de la tolérance au risque (ou profil investisseur) de l’épargnant.
Évaluation du profil d’investisseur
Pour évaluer le profil d’investisseur, il est nécessaire de remplir un questionnaire détaillé sur sa situation financière, ses objectifs d’investissement, sa tolérance au risque et son horizon de placement. Ces informations permettent de déterminer un profil, par exemple, prudent, équilibre ou dynamique. L’allocation d’actifs est ensuite déterminée en fonction du profil investisseur : plus le profil est risqué, plus la part investie en fonds en euros est faible et la part investie en unités de compte risquées (mais potentiellement très performantes) est élevée. Les professionnels ajustent ensuite l’allocation d’actifs régulièrement en fonction des conditions du marché.
Les performances des gestions pilotées
Les performances d’une gestion pilotée sur une assurance vie varient selon de plusieurs facteurs, tels que les décisions d’investissement prises par la société de gestion (sélection des titres, la rotation des secteurs, recherche des opportunités de croissance …), les conditions du marché, la qualité de la gestion. L’objectif d’une gestion pilotée est généralement d’obtenir des rendements supérieurs à ceux d’une gestion purement passive. Bien entendu, il n’y a pas de garantie de performance et celle-ci peut varier d’une année à l’autre, avec des périodes de gains et de pertes.
Les frais liés à la gestion pilotée
Le recours à une gestion pilotée a un coût et elle est généralement facturée à l’épargnant à travers des frais de gestion supplémentaires prélevés sur l’épargne investie en unités de compte, qui peuvent varier de 0,50 % à 1,50 %.
Le suivi de la gestion pilotée
La société de gestion et l’assureur vie fournissent à leurs clients des rapports réguliers sur les performances de leur portefeuille, les décisions d’investissement prises et les perspectives du marché. Certains services de gestion pilotée offrent également des outils en ligne pour suivre l’évolution de son portefeuille.
À lire aussi …