Article écrit le 10/04/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Avec un taux d’inflation à 4,50 % sur les 12 derniers mois, le taux du livret A pourrait à nouveau être revu à la hausse au mois de Mai prochain. Quelles seraient les conséquences sur l’assurance vie ?
Le taux du livret A pourrait être porté à 1,25 % voire 1,50 %
Le taux du livret A à été relevé à 1% en Février 2022. Mais avec un taux d’inflation à 4,50 % sur les 12 derniers mois, celui-ci pourrait à nouveau être revu à la hausse au mois de Mai prochain. En effet, le taux du livret A est fixé selon une formule de calcul : il correspond à la moyenne semestrielle du taux d’inflation hors tabac calculé sur les douze derniers mois et des taux interbancaires à court terme. Toutefois, la décision de suivre la formule de calcul revient au gouvernement, après avoir pris conseil auprès de la Banque de France. Le gouverneur de la Banque de France a le droit de recommander une modification anticipée du taux d’intérêt le 1er mai et le 1er novembre, sans attendre les dates habituelles (1er février et le 1er août), si « la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante ».
Ainsi, selon cette règle de calcul, le taux pourrait être relevé au mois de Mai prochain. Interrogé par Le Parisien, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, estime que le taux pourrait être porté à 1,25 % voire 1,50 %.
Quelles seraient les conséquences sur l’assurance vie ?
En France, presque 55 millions d’épargnants détiennent un livret A, pour un montant moyen de 5.500 euros. C’est le troisième placement préféré des Français, après les comptes courants et l’assurance-vie.
Mais selon une étude du groupe BPCE, relever le taux du livret A pourrait faire courir « un risque important d’engendrer des arbitrages violents entre actifs (surtout au détriment de l’assurance-vie) et de nuire au financement du logement social ». Le groupe estime que relever le taux de 50 points de base aurait un effet très positif sur le total des livrets (+ 22,4 milliards d’euros), dont le livret A (+ 8,4 milliards d’euros), mais un effet très négatif sur l’assurance vie en euros qui subirait une décollecte de 13 milliards d’euros, sur les dépôts à vue (- 7,6 milliards) et sur les comptes à terme (- 1,8 milliards). En 2021, l’assurance vie a connu une collecte record avec 151 milliards d’euros dont 92 milliards sur le fonds en euros.
Pour rappel, le taux de rendement moyen de l’assurance vie en 2021 est de 1,30 % (source France Assureurs), avant fiscalité et prélèvements sociaux. Le livret A est non fiscalisé.
À lire aussi …