Article écrit le 10/03/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie en ligne ? Le point sur les bonnes raisons de choisir un courtier en ligne avec Gilles Belloir, Directeur Général de Placement-direct.fr.
1- Le niveau des frais
Les frais prélevés sur un contrat d’assurance vie sont multiples et peuvent faire rapidement grimper la facture si vous n’y prenez pas garde avant de souscrire. Ils varient fortement d’un type de distributeur à l’autre.
Ainsi, les frais pratiqués par les courtiers en ligne sont parmi les moins élevés du marché : les frais sur versement sont généralement offerts, alors qu’ils peuvent monter jusqu’à 5 % chez les acteurs traditionnels comme les banques ou les grands réseaux d’assureurs. « II est possible de négocier les frais sur versement avec un banquier ou un assureur traditionnel au moment de la souscription, mais il est rare qu’ils descendent jusqu’à 0 %. Par ailleurs, il faudra renégocier les frais à chaque versement, c’est assez pénible » explique Gilles Belloir Directeur général de Placement-direct.fr, courtier en ligne.
Il convient également d’être attentif aux frais de gestion, prélevés annuellement sur l’encours. « Il ne faut pas négliger les frais de gestion car la durée de placement sur une assurance vie est assez longue, et la facture peut être salée dans la durée », ajoute-t-il. En effet, les frais sur encours atteignent jusqu’à 1,20 % sur les contrats les plus onéreux alors qu’ils démarrent à 0,50 % chez certains courtiers en ligne comme Placement-direct.fr.
2- L’univers d’investissement
Pour bien diversifier son épargne, il est important de disposer sur son assurance vie d’un choix suffisamment large de supports. « Dans les banques traditionnelles, l’univers d’investissement est parfois relativement étroit et souvent les fonds sont chargés en frais. La performance s’en trouve pénalisée » indique Gilles Belloir.
OPCVM de toutes sortes, ETF, supports immobiliers (SCI, OPCI …) … sur une assurance vie en ligne, l’épargnant aura l’embarras du choix. Certains contrats permettent même d’investir en titres vifs. « L’assurance vie se trouve parfois concurrencée par le PEA. Mais l’avantage du PEA se limite aux marchés européens. Sur notre nouveau contrat d’assurance vie, nous avons intégré plus de 300 actions, cotées sur les principaux indices européens mais également américains et asiatiques. De cette façon, l’assurance vie tire clairement son épingle du jeu », complète-t-il.
3- Les facilités de gestion
Les courtiers en ligne apportent à leurs clients des facilités de gestion pour leur épargne à travers des parcours de plus en plus digitalisés. L’épargnant peut souscrire ou encore verser sur son contrat, faire des arbitrages, de chez lui à partir de son espace client, à n’importe quelle heure.
Mais s’il est autonome, le client n’est pour autant pas livré à lui-même. Certains courtiers en ligne ont développé des dispositifs pour accompagner leurs clients dans leur choix et leur prise de décision. « Nous avons mis au point un parcours de souscription totalement digitalisé et très fluide qui permet de bien accompagner l’épargnant dans le choix de son allocation financière. Il dispose d’un outil de sélection des fonds, en fonction par exemple des labels ISR, Greenfin, Finansol … » explique Gilles Belloir.
Les épargnants qui ne se sentent pas à l’aise avec le digital ou qui ont une problématique patrimoniale pointue préfèreront l’accompagnement d’un conseiller traditionnel. Toutefois, avec la crise sanitaire, on observe une meilleure acceptation des usages de la digitalisation par les épargnants et les courtiers en ligne se sont organisés pour renforcer leur accompagnement. « Nos clients peuvent également s’appuyer sur notre service client. Alors que le banquier traditionnel est un généraliste qui distribue de nombreux produits, notre service client est composé d’experts de l’assurance vie, ce sont des spécialistes » indique Gilles Belloir.
En synthèse, choisir une assurance vie en ligne, c’est opter pour un contrat complet, à frais réduits, avec une expérience client de plus en plus fluide et digitalisée.
Article sponsorisé par Placement-direct.fr
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