Article écrit le 02/01/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Le point sur le rendement 2021 des différents actifs : livret A, fonds en euros, immobilier résidentiel, SCPI, marchés financiers, devises, bitcoin, pétrole, or …
Actifs sans risque : Livret A, PEL et fonds en euros de l’assurance vie
Même si le taux d’emprunt d’État français termine l’année en territoire positif à 0,20 %, les taux d’intérêt sont restés à un à niveau très bas en 2021. Logiquement, les taux de rendement des actifs sans risque sont eux aussi restés à des niveaux peu élevés. Le livret A, dont le rendement pourrait être revu à la hausse en février prochain en raison de la reprise de l’inflation, stagne à 0,50 %. Le taux de rendement moyen des fonds en euros est attendu autour de 1 %. L’annonce des taux de rendement 2021 interviendra au fil de l’eau en début d’année 2022.
L’immobilier résidentiel
Les prix de l’immobilier résidentiel sont en hausse de 7,4 % dans l’ancien. Conséquence de la crise sanitaire et du confinement en 2020, la hausse des prix est marquée en province (+ 8,8 % en Province vs + 4 % en Il de France) et le prix des maisons s’est envolé (+ 9 %).
Les SCPI
Selon Meilleurscpi.com, le rendement moyen 2021 des SCPI devrait s’établir autour de 4,30 %. Les SCPI spécialisées en immobilier de logistique tirent leur épingle du jeu avec des rendements qui devraient approcher les 5,30 %. Les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie et dans le commerce, des secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire, peinent à remonter la pente.
Les marchés financiers
2021 a été une année exceptionnelle pour les marchés financiers. Les indices boursiers ont évolué à des niveaux élevés, à l’image du CAC 40 qui a battu un nouveau record historique en novembre. Les épargnants semblent renouer avec les marchés financiers : selon l’AMF, alors qu’ils n’étaient qu’un million en 2019 à être actifs sur les marchés, ils seraient aujourd’hui 2,5 millions.
Sur 2021, Le CAC 40 a progressé de + 28,8 % et le Nasdaq de + 21,8 %.
Les Devises
La fin de l’année 2021 est marquée par une forte hausse des prix en Europe et aux États-Unis. Elle est toutefois plus importante aux États-Unis, ce qui conduit à une appréciation du dollar face à l’euro.
Le Bitcoin
En 2020, le Bitcoin avait profité de la chute brutale des marchés financiers, jouant un rôle de valeur refuge alors que les banques centrales inondaient le marché de liquidités. Il avait vu son cours progresser de +267% sur l’année. En 2021, la cryptomonnaie a renoué avec les fortes variations dont elle est coutumière. Elle a su toutefois susciter l’intérêt de grands noms des nouvelles technologies et de la finance, si bien que son cours a progressé de plus de 76 % en 2021;
L’or
En 2020, dans le contexte de crise des marchés financiers, l’or avait pleinement joué son rôle de valeur refuge et avait vu son cours s’apprécier de 24 %. En 2021, avec la bonne performance des marchés financiers, l’or perd assez logiquement presque 5 %.
Le pétrole
En 2020, le pétrole avait durement souffert du ralentissement des économies due à la crise sanitaire : son cours avait perdu 22 % sur l’année. L’année 2021 a été celle du rattrapage : le prix du baril de pétrole a grimpé de plus de 50 %