Article écrit le 30/12/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock
Impôts, fiscalité de l’épargne, transmission du patrimoine, immobilier, retraite … les mesures proposées par Jean-Luc Mélenchon, candidat La France Insoumise à l’élection présidentielle 2022, qui impactent votre patrimoine et votre budget.
Impôt sur le revenu
« Le système fiscal est à bout de souffle : injuste, plein de niches et de trous tel un gruyère. Il doit être entièrement refondé sur des bases claires, lisibles, en appliquant le principe de la progressivité qui veut que plus on gagne d’argent, plus on contribue au bien public. »
Jean-Luc Mélanchon propose de rendre l’impôt sur le revenu plus progressif avec la création d’un barème à 14 tranches contre 5 aujourd’hui.
Il souhaite également instaurer un revenu maximum autorisé : il serait fixé à 20 fois le revenu médian soit 430.000 euros de revenus annuels.
Il propose également de « lutter sans relâche contre l’évasion et la fraude fiscales ».
Taxation des revenus du capital
Le candidat propose de supprimer la flat tax, prélèvement forfaitaire unique de 30 %, mise en place en 2018 par Emmanuel Macron et d’imposer les revenus du capital comme ceux du travail.
Impôt sur la fortune
L’impôt sur la fortune (ISF) serait rétabli et renforcé.
Transmission de patrimoine
Monsieur Mélanchon propose d’augmenter les droits de succession sur les gros patrimoines et de créer un héritage maximum pour les fortunes les plus importantes (égale au patrimoine des 0,01 % les plus riches, soit 33 millions d’euros).
Niches fiscales
Le candidat souhaite évaluer chacune des niches fiscales et supprimer les niches injustes, inefficaces socialement ou encore nuisibles écologiquement.
Entreprises
Il souhaite refondre l’impôt sur les sociétés et instaurer un barème progressif permettant de favoriser l’investissement plutôt que la distribution de dividendes. Le versement de dividendes serait pénalisé et il serait interdit aux entreprises de distribuer un montant de dividendes supérieur à leur bénéfice.
Un salaire maximum autorisé serait fixé pour limiter l’écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut dans une entreprise
Les parachutes dorés et les retraites chapeaux seraient interdits, de même que les stock-options.
Les opérations de LBO (rachat d’une entreprise par une société qui recourt à l’emprunt) seraient limitées aux seules procédures de reprise des entreprises par les salariés.
Retraite
Jean-Luc Mélanchon souhaite restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein. La durée de cotisation pour une retraite complète serait fixée à 40 ans et les pensions de retraite seraient revalorisées au niveau du SMIC pour une carrière complète et le minimum vieillesse serait porté au niveau du seuil de pauvreté.