Article écrit le 11/04/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
La Mairie de Paris met en vente des logements à 5.000 euros le m2, un prix deux fois moins élevé que le prix moyen du marché dans la capitale.
Les prix de l’immobilier à Paris atteignent un niveau record avec un prix moyen du mètre carré de plus de 10.000 euros, un prix qui rend difficile l’accès à la propriété notamment pour les classes moyennes. C’est pourquoi la Mairie de Paris a décidé de mettre en vente des logements à 5.000 euros le m2, soit environ deux fois moins que le prix du marché. L’accès à ces logements est réservé aux familles de classe moyenne.
Dissociation du foncier et du bâti
Pour cela, la Mairie de Paris s’appuie sur un mécanisme de dissociation du foncier et du bâti : le bail réel solidaire, un dispositif créé par la loi Alur de 2014 et renforcé par la loi Elan de 2018. La Foncière de la Ville de Paris (FDVP) conserve la propriété des terrains (le foncier) et vend les logements (le bâti) aux particuliers, sous conditions de ressources, à 5.000 euros le m2. L’acheteur, qui acquiert la propriété du bâti pour une durée de 18 à 99 ans, paiera un loyer de 2,50 euros le mètre carré par mois au titre de l’occupation du terrain. Il devra faire du bien sa résidence principale et pourra faire des travaux comme tout propriétaire. En revanche, il ne pourra revendre sont bien qu’à la FDVP, au prix initial révisé de l’inflation, afin d’éviter toute spéculation.
Les candidats à l’acquisition de ces logements doivent remplir certains conditions : ils doivent habiter ou travailler dans Paris (les locataires de logements sociaux bénéficieront d’un bonus) et respecter les conditions de ressources.
Environ 1.000 logements seront mis en vente dans les 18e, 19e, 20e et 13e arrondissement de Paris
« Le 6 avril, à midi pile, 23 logements à construire dans la ZAC de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e) seront mis en vente sur le site de la FVDP (fonciere-ville-de-paris.fr). Nous avons prévu un simulateur, une foire aux questions et une boîte mail. Les candidats auront jusqu’au 30 avril pour se positionner » indique Yann Brossat dans le JDD. À ce stade, la Mairie de Paris prévoit la vente de près de 1.000 logements à 5.000 euros le m2 d’ici 2025, situés dans les 18e, 19e, 20e et 13e arrondissement de Paris.
Téléchargez le guide complet de la Loi Pinel 2021
Le guide Pinel 2021 vous permettra de comprendre les principes du dispositif Pinel, ses conditions et ses avantages. Le tout illustré par des exemples concrets.
À lire aussi …