télétravail

Des économistes proposent une taxe de 5% sur le salaire des télé-travailleurs

Article écrit le 14/11/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

Dans le rapport intitulé Konzept Research Report que la Deutsche Bank vient de publier, des économistes proposent de taxer les télé-travailleurs.

Le télé-travail : un luxe

Dans ce rapport, les économistes considèrent que le télé-travail est une vraie tendance de fonds, initiée il y a un vingtaine d’année, que la crise du coronavirus aurait accélérée et ancrée dans la normalité. Si une durée du télé-travail de 2 à 3 jours par semaine venait à se généraliser, cela permettrait aux salariés à la fois de garder le lien avec leurs collègues de travail et de profiter d’un temps libre supplémentaire obtenu grâce à l’absence de trajet domicile-travail. Par ailleurs, le télé-travail leur permettrait aussi de faire des économies sur les dépenses de transport, le déjeuner, les vêtements, etc. Au final, le télé-travail pourrait être considéré comme un luxe.

Une taxe de 5% sur le salaire

Ainsi, le rapport propose une taxe de 5% sur le salaire pour chaque jour de télé-travail choisi, c’est à dire lorsqu’il aurait été possible pour le salarié de travailler dans son entreprise mais que celui-ci a fait le choix de télé-travailler. La taxe pourrait également être acquittée par les entreprises qui ne fourniraient plus de bureau.

Cette mesure pourrait rapporter des milliards aux États qui l’adopteraient. Les sommes pourraient être redistribuées aux travailleurs à faibles revenus qui ne peuvent pas travailler à distance.