Article écrit le 27/09/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Dans le contexte de taux durablement bas qui met à mal le modèle économique des fonds en euros des contrats d’assurance vie, pour la première fois, un assureur s’attaque à la liquidité : Allianz vient de lancer un nouveau contrat, Allianz Vie Fidélité, dans lequel les gains du fonds en euros ne sont disponibles qu’au bout de 5 ans.
Garantie du capital, liquidité à tout moment et performance … le contexte de taux durablement bas met à mal le modèle économique des fonds en euros des contrats d’assurance vie et pousse les assureurs à trouver de nouvelles solutions. Après la baisse des rendements et le durcissement des conditions d’accès au fonds en euros (part minimum d’unités de compte), certaines compagnies, à l’image de Spirica, s’attaquent à la garantie du capital en proposant une garantie partielle. Pour la première fois, un assureur s’attaque à la liquidité : Allianz vient de lancer un nouveau contrat, Allianz Vie Fidélité, dans lequel les gains du fonds en euros ne sont disponibles qu’au bout de 5 ans.
Les gains du fonds en euros ne sont accessibles qu’au bout de 5 ans
Pendant toute la durée du contrat, la participation aux bénéfices issue du fonds euros (c’est à dire les gains issus de la rémunération du fonds en euros) est automatiquement versée sur une unité de compte à risque modéré. Durant les 5 premières années suivant la souscription, les gains qui en découlent ne sont pas disponibles, sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le contrat (invalidité de l’assuré, de son conjoint ou de ses enfants, perte d’emploi après liquidation judiciaire, expiration des droits au chômage, décès du conjoint, surendettement de l’assuré et handicap de son enfant). Le client peut toutefois effectuer un retrait avant les 5 ans, mais ses gains sont alors perdus. Il ne récupère que le capital diminué des frais de gestion (1,4% par an) et des frais d’entrée(jusqu’à 4,5%). Il perd donc de l’argent.
Le mécanisme incite clairement les clients à la fidélité. Selon Allianz, entre 25 et 30% des leurs clients effectuent des retraits au cours des 5 premières années de vie de leur contrat.
La garantie fidélité
Au bout de 5 ans, les gains issus de l’unité de compte sur laquelle sont placés les bénéfices du fonds en euros, sont disponibles. Allianz partage entre les assurés ayant conservé leur investissement l’ensemble des gains, y compris ceux des assurés qui ont effectué un rachat avant les 5 ans. L’unité de compte n’est garantie en capital. C’est pourquoi Allianz s’engage à ce que la bonification atteigne au moins 10% au bout de 5 ans.
À l’issue des 5 ans, le client est libre de récupérer ses gains ou de les placer sur un autre support, y compris le fonds euros à conditions que 30% minimum de l’épargne du contrat soit investie en unités de compte
Les autres caractéristiques du contrat Allianz Vie Fidélité
Le nouveau contrat Allianz Vie Fidélité est accessible à partir de 30.000 euros. Il donne accès à un panel d’unités de compte sans rétrocession de commissions vers l’assureur : les frais prélevés par la société de gestion s’élèvent à 0,6% en moyenne, contre 1,8% d’ordinaire. Les frais de gestion du contrat sont de 1,4% (sur le fonds euros et les unités de compte). La gestion pilotée ou profilée est facturée 0,25%. Les frais d’entrée peuvent aller jusqu’à 4,50%.
D’ici la fin de l’année, Allianz Vie Fidélité va remplacer les contrats Allianz Multi Epargne Vie et Yearling qui vont être fermés à la commercialisation. A terme, le nouveau mécanisme va s’appliquer aux contrats des associations d’épargnants Gaipare et Asac-Fapès.
À lire aussi …