Article écrit le 01/01/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Selon la plateforme en ligne France SCPI, sous l’effet du coronavirus, la collecte nette des SCPI est en forte baisse sur le premier semestre 2020, mais le rendement moyen annualisé pour 2020 se maintient à 4%.
De nombreux reports d’investissement
La collecte nette des SCPI avait atteint un record au premier trimestre 2020 avec 2,4 milliards d’euros. Mais sous l’effet du Coronavirus, elle atteint à peine 900 millions d’euros au deuxième trimestre, son niveau le plus bas depuis le début des années 2010.
Cette baisse de la collecte nette est essentiellement due aux reports d’investissement : en moyenne, chaque SCPI a collecté 15 millions d’euros contre 38 millions d’euros pour le premier trimestre. Le nombre de retraits est resté très peu élevé, preuve de la confiance des épargnants dans les SCPI en tant que placement de long terme.
Un début de reprise plutôt encourageant s’est fait sentir au mois de juin et devrait se poursuivre.
L’impact de la crise sanitaire n’a pas été le même selon les types de SCPI. Habituellement investie en SCPI de bureaux (57% au premier trimestre vs 44% au deuxième), la collecte s’est reportée vers les SCPI diversifiées (32% vs 24% au premier trimestre) qui comportent plusieurs types de biens et viennent ainsi diluer les craintes liées au télétravail massif vis-à-vis des bureaux, ou vers certaines SCPI spécialisées comme les SCPI de Santé.
Le rendement moyen annualisé 2020 se maintient à 4%
Sur ce premier semestre, les sociétés de gestion ont préféré jouer la carte de la prudence : les dividendes versés correspondent à un rendement moyen annualisé de 3,93%. Les sociétés de gestion se laissent ainsi la possibilité d’effectuer des rattrapages de dividendes au quatrième trimestre pour lisser le rendement annuel. Elles restent confiantes sur l’issue de cette année 2020 et s’accordent à dire que le rendement des SCPI est solide et sera probablement supérieur à 4%, sous réserve que la rentrée ne réserve pas de mauvaise surprise comme par exemple un nouveau confinement.
Il existe toutefois de fortes disparités selon les types de SCPI : les SCPI diversifiées affichent un rendement semestriel annualisé de 4,34%, les SCPI de Santé de 4,54% et jusqu’à plus de 6% pour les SCPI résidentielles et logistiques, moins impactées par le confinement.
Malgré de bons fondamentaux, les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie ont été fortement pénalisées par le confinement et distribuent un rendement semestriel annualisé de seulement 1,86%. Les SCPI de commerce limitent la casse avec un rendement semestriel annualisé de 3,6%.
À lire aussi …